Critique de Enell

J'ai découvert ce court récit grâce à Masse Critique et aux Editions du Réalgar.
Kerouac de Huelgoat… j'imaginais le récit des exploits d'un personnage local. Après quelques pages de lecture, je comprends mon erreur : le Kerouac dont il est question est Jack, celui de la Beat Generation, celui de « Sur la route » ;
Jean-Pascal Dubost nous emmène alors à la recherche topologique des traces du passage de l'écrivain sur les terres finistériennes, passage-éclair alcoolisé, recherche inefficace, ou presque.
Alors mon souhait de lire Kerouac se réactive. « Sur la route » m'attend quelque part, je vais m'y plonger. Et pourquoi pas pousser jusque « Satori à Paris » ?
Car ce récit elliptique très court nous emmène à la fois dans la profondeur moussue et majestueuse de la forêt de Huelgoat, et dans la vie de Jack Kerouac. Il nous présente l'homme derrière l'écrivain, avec ses faiblesses et ses bassesses. Il pose le problème de la relation entre l'homme qui écrit et son oeuvre : « Il faut à un moment donné séparer l'homme de l'oeuvre et s'attarder à l'une et pas à l'autre. » Jean-Pascal Dubost donne sa réponse à un problème sempiternellement posé. Il n'est pas complaisant ni même bienveillant avec Jack Kerouac. IL en a le droit : son récit est intime, il ne prétend pas à LA vérité. Pour appuyer son point de vue, il termine son récit par la description d'une stèle voisine de la plaque de la famille Kerouac, stèle dédiée à Victor Segalen par sa femme.
Et c'est je crois le grand intérêt de ce texte : il nous invite aux voyages, voyage à Huelgoat pour aller voir des stèles commémoratives, pour savourer cette magnifique et mystérieuse forêt. Mais aussi voyages littéraires pour lire ou relire Kerouac, pour lire Victor Segalen, un autre écrivain voyageur ayant des racines en Finistère.
L'écriture de Jean-Pascal Dubost est particulière : le vocabulaire est recherché, parfois précieux, mais la syntaxe suit le rythme des pensées de l'auteur, ses ellipses, ses exclamations.
J'ai trouvé ce récit attachant, original, documenté. Ce n'est pas un essai puisqu'il ne prétend ni à l'exhaustivité ni à l'objectivité. C'est un petit moment de vie, une déambulation sylvestre, littéraire, piétonnière.
J'ai beaucoup aimé l'objet-livre : un format réellement de poche que l'on peut emporter en balade (à Huelgoat par exemple), une typographie claire, une mise en page aérée.
En consultant le catalogue du Réalgar, je découvre des choix éditoriaux risqués, ambitieux, originaux. A suivre et à soutenir…