Critique de mylena

C'est le deuxième polar que je lis qui tourne autour du monde de l'art contemporain, et j'y prends goût. Il faut dire que les courants artistiques (performances, tendances trash et goût de la provocation,... ) ouvrent le champ des possibles pour un polar … Pourtant quand commence l'enquête sur le meurtre, particulièrement gore, d'un riche avocat à la retraite, les pistes sont nombreuses, à commencer par le milieu du sado-masochisme. Heureusement l'enquêtrice a autrefois fait les beaux-arts, cependant elle a bien du mal à convaincre ses collègues. L'intrigue est plutôt originale, même si Chrystel Duchamp suit les codes classiques du polar, son écriture est nerveuse et colle au rythme soutenu de l'action. A la fin, petite originalité, il y a comme deux twists (dont l'un à retardement). Comme ça m'arrive souvent j'ai trouvé que les relations entre policiers (ici entre l'enquêtrice et sa capitaine) prenaient un peu trop de place. Mais globalement j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. C'est un premier roman, et à ce titre, franchement il est excellent.Hélas, les suivants que j'ai déjà lus, le sang des Belasko et Délivre-nous du mal, sont un cran moins bons.