Merci aux éditions Librinova pour cette lecture.
Dimitri est un garçon de dix ans, il souffre d'un TDAH, un trouble de l'attention et de la concentration. Il est impulsif et hyperactif. Il oublie parfois de dire bonjour, perd le fil de la classe et de ce que dit la maitresse, oublie de renvoyer le ballon à ses camarades, ... de petites différences qui amènent beaucoup de moqueries, puis de harcèlement. Un jour, une remarque de trop fait déborder le vase et Dimitri craque : il ne supporte plus sa vie et décide de mettre fin à ses jours.
Il se retrouve alors dans un monde parallèle après sa mort, le royaume de Séraphin, un endroit bienveillant et chaleureux. Chaque enfant y arrivant est doté d'un super pouvoir, le sien sera de faire rire.
J'ai beaucoup aimé le message de tolérance et de respect de l'altérité que porte ce roman, notamment à travers les interventions de la maman.
Ce qui m'a un peu dérangée en revanche, c'est l'impression très noire qui se dégage de la vie de Dimitri et le contraste avec sa vie parfaite après la mort ... N'y a-t-il pas un danger de mauvaise interprétation de la part des lecteurs de la tranche d'âge visée?
Une très bonne lecture toutefois!
Dimitri, le personnage principal du livre, est harcelé depuis des années à cause de sa différence (TDHA). Il décide d'en finir avec la vie, il saute d'un pont et se retrouve dans un monde parallèle, celui de Séraphin, où les habitants ont un super pouvoir.
Il va rencontrer d'autres personnes dans ce monde parallèle, il va sympathiser avec d'autres enfants (même s'il n'a pas confiance en lui après toutes les années où il a été persécuté). Son but est de redonner le sourire à sa maman.
On va aussi faire connaissance de Timéo, qui a le super pouvoir de donner la vie..., de Sophie, de ...
Ce livre est à destination des enfants.
C'est un roman sur la différence et le respect, mais pas que.
L'auteur nous donne comme âge de lecture pour son livre de 9 à 17 ans, quant à moi je dirai plutôt 12 – 17 ans, non pas pour la lecture car elle est adaptée pour cet âge, mais pour les thèmes.
En effet le harcèlement, le choix de se donner la mort, ce n'est quand même pas facile, et tous les enfants n'ont pas la même sensibilité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dimitri est un garçon de dix ans, il souffre d'un TDAH, trouble de l'attention, il est impulsif et hyperactif. Ce qui le rend différent des autres, et au lieu d'essayer de le comprendre, il est victime de harcèlement. Un jour, un geste, un mot de trop et c'est la goutte d'eau, il est fatigué de souffrir, de subir et décide de mettre fin à ses jours.

L'auteur a imaginé un monde parallèle après la mort, le royaume de Seraphin, c'est un endroit bienveillant et chaleureux. Ils sont tous dotés en arrivant là-bas d'un superpouvoir et le sien sera de faire rire. Et il fera tout pour redonner le sourire à sa maman qui est dévastée depuis sa disparition. Et tout du long de la lecture, on le voit évoluer pour au final découvrir ce qu'il aurait été, si on lui aurait tendu la main.

Cet endroit m'a dérangé oui et non, cette histoire est dédiée pour les 9-13 ans, je pense, et c'est que mon avis qu'uns parents ou un adulte dans l'entourage de l'enfant lise ce livre avant pour pouvoir en discuter après lecture, car cet endroit imaginé pourrait avoir une interprétation différente que ce que l'auteur voulait nous partager, j'ai un doute même pour l'âge de départ, j'aurais mis à partir de 12 ans après la maturité est propre à chacun.

Ce livre transmet aussi de bons messages, car la maman fait des interventions dans des écoles auprès d'enfants et leur parle du harcèlement sous toutes ses formes et des choses justes sont dites qui emmène à réfléchir.

C'est une lecture dure et émouvante avec des thèmes abordés pas faciles, mais qui est d'actualité malheureusement.

N'oubliez pas, juste un sourire, un geste, une parole pourrait changer la journée de quelqu'uns.
L'histoire

Dimitri est un garçon de 10 ans, atteint de TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité).

En raison de ses différences, il subit au quotidien moqueries et harcèlement, dont il s'accommode assez mal. Jusqu'au jour où la goutte d'eau fait déborder le vase, l'ultime brimade, qui entraîne le garçon à commettre un geste de désespoir, il se jette d'un pont.

Le voilà transporté au Royaume de Séraphin où il va "vivre" une étrange expérience...

Mon avis

Ce livre existe en trois versions : pour enfants, adultes et celle-ci, destinée aux adolescents.

Des sujets tabous sont abordés : handicap, harcèlement, violence, décès d'enfants, deuil,...

On ressent beaucoup d'émotions face aux malheurs subis par ces petits bouts et la tristesse de leurs proches ; mais aussi beaucoup de douceur et de bienveillance au sein du Royaume. Mention spéciale pour la maman de Dimitri, un exemple à suivre.

Les personnages sont attachants, la plume est fluide et agréable. On est plongé directement dans l'histoire, avec l'envie d'en savoir plus...

Cependant, je pense qu'il est impératif d'accompagner les jeunes dans cette lecture en précisant bien qu'il s'agit d'un roman ! Ne pas mettre dans les mains d'enfants en difficulté ou fragiles, qui pourraient faire l'amalgame entre fiction et réalité et s'imaginer que la mort est plus belle que la vie.

La prévention est importante, notamment en milieu scolaire et comme le dit l'auteure à la fin du livre, si vous subissez ou êtes témoin de harcèlement, il faut en parler à un adulte !
Sujet malheureusement de plus en plus répandu avec les réseaux sociaux : le harcèlement est évoqué ici avec autant de force que de douceur.
Une jolie histoire qui parle de la vie après la mort sur un fond de fantastique.
Les enfants disparus viennent en aide à leurs parents endeuillés.
De belles leçons de vie pour apprendre à vivre en harmonie et a accepté les différences et se rendre compte que ces différences sont une force.
"la différence est une force"
"une mains tendue peut souvent changer une vie"
Lien : https://www.tiktok.com/@book..