Léa Armangau (Autre)
Plumes de Coeur Editions (11/10/2023)
4.75/5   4 notes
Enzo est un petit garçon rêveur et hyperactif. Il a ce qu’on appelle un TDAH. Il se sent nul à l’école et est rejeté en raison de ses troubles. Heureusement, il trouve un peu de réconfort en la personne d’Evann, un garçon de sa classe dyslexique.
Ensemble, les deux garçons se soutiennent face aux moqueries de leurs camarades et dans leurs difficultés scolaires.
Relevant un défi, ils vont prouver que la différence est une force et qu'au-delà de leurs di... >Voir plus
Que lire après La planète d'Enzo : Lutter contre le harcèlement - AdosVoir plus
Ce livre pour enfants m'a vraiment touché. L'histoire d'Enzo, un enfant souffrant de TDAH, et de son amitié avec Evann, un petit garçon dyslexique, est racontée avec une tendresse et une sensibilité remarquables.

L'auteure aborde avec délicatesse les défis auxquels Enzo et Evann sont confrontés en raison de leurs différences, tout en mettant en lumière la force de leur amitié et de leur solidarité face aux préjugés et aux railleries des autres enfants.

Ce livre est bien plus qu'une simple histoire d'amitié, il célèbre la diversité et l'importance de soutenir et d'accepter les différences des autres. Enzo et Evann démontrent avec courage que leurs particularités sont en réalité des atouts précieux qui les rendent uniques et spéciaux.

C'est une véritable réussite que je recommande vivement à tous les enfants, ainsi qu'aux parents et aux enseignants, pour sa capacité à sensibiliser et à inspirer. C'est une lecture enrichissante qui encourage l'empathie, l'entraide et la valorisation de la diversité.

#tolérance #différence #dyslexie #TDAH #Confiance #empathie #entraide #harcèlement
Superbe ! Mélodie Ducoeur nous emmène sur une planète où les différences font la force des âmes humaines. Ici, il s'agit d'Enzo et d'Evann, deux enfants en proie au harcèlement scolaire. L'intensité émotionnelle frappe le lecteur, aussitôt happé dans un monde enfantin à la fois tendre et parfois cruel. Un aparté dans un espace-temps qui transporte et qui enivre de par ses personnages aussi réalistes qu'attachants. Une belle porte d'entrée pour des débats philosophiques sur des thèmes lourds et délicats à aborder dès le plus jeune âge. A lire sans modération !
Cet ouvrage est une pure réussite. Décrivant avec tendresse le TDAH d'Enzo et ses conséquences discriminatoires difficiles lié à sa nouvelle amitié avec Evann petit garçon dyslexique, l'auteur nous plonge dans une histoire émouvante de soutien, d'entraide et quelque part d'affrontement face aux railleries de l'autre. Les deux garçons vont démontrer quel leur différence est un atout de valeur. Un super beau livre à découvrir.
Lire "La planète d'Enzo" est une belle façon d'approcher les thématiques TDHA / harcèlement à travers le regard d'un enfant dont c'est le quotidien. Lecture aisée et plaisante.
Entre autres, il pourra être utile aux professionnels souhaitant aborder cette thématique avec une classe ou un enfant concerné