Critique de LoupAlunettes

Avec l'aventure de Max Ducos, nous ne se franchirons pas l'autre côté du miroir mais plutôt l'autre côté du mur.

Timothée notre jeune héros découvrira un paysage caché derrière le papier arraché de sa tapisserie ( circonstances à découvrir).

Cela semble si réel.

À un point qu'il réussira même à en franchir le seuil...

Timothée, imaginé par Ducos, est un amateur de voiliers, de plaisirs en mer, une passion qu'il entretiendra seul désormais maintenant que sa soeur est une ado.

Le paysage de l'autre côté du mur est une véritable concrétisation de sa passion, une île, un phare, les vagues qui lèchent les rochers, les mouettes qui criaillent aussi vrai que vrai et le vent qui caresse sa peau et s'amuse à froisser son pyjama.

Les images de Ducos sont lumineuses et superbes.

Le mystère de cet univers et de son phare reste entier et notre héros a vite oublié sa déconvenue avec sa soeur qui n'a plus de temps à lui consacrer.

Le décor s'empare des sens et nous installe, rangeant nos doutes dans une poche, tout cela est désormais vrai.

Nous retrouvons les thèmes très récurrents dans l'oeuvre de Ducos, celui de la rencontre, du partage d'un secret, dans une ambiance récréative exempt d'adultes.

Sur le phare, il y a le jeune Morgan, prisonnier de l'île.

Grâce à lui, nous plongerons dans une histoire (la sienne) dans l'histoire et cela ressemblera à une aventure de Robert Louis Stevenson, l'auteur de "l'Île aux Trésors" mais aussi de Jules Verne.

Timothée découvrira qu'il existe près de ce phare une richesse très convoitée.

Pas de jeu de piste prévu par l'auteur cette fois mais plutôt une joyeuse mise en abyme en pleine mer.

Qu'adviendra t-il de Morgan?

Timothée ne semble pas avoir de difficulté pour passer d'une réalité à une autre.

Laissera t-il son nouvel ami livré à son propre destin?

C'est toujours très chouette, un brin onirique, d'une grande beauté, dans l'inspiration et l'esthétique, et cela mettra en avant de nouveau de grandes richesses naturelles et bâties.

On s'attachera à la pugnacité des jeunes solitaires qui se sont bien trouvés finalement et ont de l'ingéniosité à revendre.

Que dire d'autre pour vous convaincre de prendre d'assaut cet album (d'un niveau Roman illustré)?

" À l'abordage", chers lecteurs!