Cheyenne Olivier (Autre)
Seuil Jeunesse (02/09/2022)
4.17/5   3 notes
Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions. Il n’y a pas d’âge pour essayer de comprendre. Il n’y a pas d’âge pour avoir envie d’agir !

Dans le monde, 356 millions d'enfants vit dans la grande pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,70 € par jour.
Prix Nobel d’économie pour ses travaux sur le terrain, Esther Duflo aborde dans cette série de 10 livres autant de thèmes liés à la pauvreté pour en parler simplement avec les enfants.

>Voir plus
Que lire après Oola : En avant les élections !Voir plus
Esther Duflo, économiste ayant reçu le Prix Nobel et Cheyenne Olivier illustratrice, se sont associées et ont écrit et illustré dix albums autour de la pauvreté, à destination des enfants de 6 à 9 ans. Oola est un personnage qui vit dans un petit village fictif. Sa mère est l'actuelle cheffe du village et son mandat prend fin. Bientôt, des élections auront lieu. La mère d'Oola ne souhaite pas se représenter, d'autant plus que son mari, le père d'Oola, est le précédent chef du village et compte bien « récupérer son poste ». Cette situation n'enchante pas Oola et ses amis qui réfléchissent beaucoup sur le sujet, les femmes sont-elles vraiment moins capables que les hommes ? Pourquoi craignent-elles de s'engager ? Cet album est très différent de ceux qu'on lit actuellement, et c'est une excellente chose. Esther Duflo amène son lectorat à réfléchir et donne des exemples concrets. Elle apporte aussi un regard réaliste sur ce qu'est réellement la pauvreté dans le monde, sans caricature. A la fin de l'histoire, Esther Duflo apporte des explications et des réflexions sur la thématique des femmes dans la politique, ce qui permet aux parents d'aller plus loin dans l'échange avec leurs enfants. Côté illustrations, j'ai apprécié les dessins, des personnages assez simples et plutôt futuristes à la fois. Cela permet de transposer l'histoire partout dans le monde, sans cibler un pays en particulier. Pour conclure, cet album est une très bonne surprise et contribue à éveiller les consciences et faire bouger le cours des choses, bravo !

Merci à Lecteurs.com pour la découverte !
Lien : http://romansurcanape.fr/ool..
Ce livre jeunesse est drôlement bien pensé, simple dans les explications apportées et en même temps complet. On y interroge ce qui fait un bon chef et le système des élections dans les pays les plus pauvres.
Les explications en fin d'album sont très intéressantes et donnent envie d'en savoir davantage.
En bref, une collection jeunesse bien pensée et adaptée au jeune lectorat visé par la collection.
Cette collection (que je ne connaissais pas) a pour but de vulgariser les travaux de la prix Nobel d'économie Esther Duflo autour de la pauvreté.
Dans cet album documentaire, elle parle des élections et de la façon dont le pouvoir électoral reste souvent entre les mains des mêmes personnes (surtout des hommes, surtout riches). Mis en scène comme une histoire, le livre invite à la discussion.
Les illustrations sont très colorées et représentent des personnages imaginaires sans situation géographique donnée. le seul petit bémol pour moi reste la fluidité de lecture car il y a deux niveaux : le paratexte en bas de page qui raconte l'histoire et les dialogues des personnages en pleine page. Et on ne sait pas toujours par quel bout le prendre...
Pas toujours simple dans la lecture à voix haute mais en tout cas très intéressant.
Lien : http://boumabib.fr

Magoo est bien embêté quand les villageois lui demandent quels sont ses projets.

Videos de Esther Duflo (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Esther Duflo
Esther Duflo, professeure du Collège de France sur la chaire Pauvreté et politiques publiques, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Lutter contre la pauvreté : de la science à la pratique
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/lutter-contre-la-pauvrete-de-la-science-la-pratique/risque-assurance-et-protection
Abonnez-vous à la chaîne @Sciences-sociales-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/watch?v=jYjlzcTl8OY&list=PLX_ensLRxEWA3_nLirbmSgCVPWTJdVl3G&pp=iAQB