AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 68 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Avec le ciel qui nous tombe sur la tête depuis quelques jours, une bonne demi-heure de gags et de rire ne peut que remonter le moral. Les graphismes sont sympathiques. Les chevaux très amusants par leur réflexions et leur comportement presque humain.
Le genre de livre que toute la famille peut lire. Si l'occasion se présente, j'en lirais d'autres.
Commenter  J’apprécie          371
Je ne suis pas spécialement fan des chevaux cependant, je reconnais que cette bande dessinée équestre est plutôt sympathique ! le fait que la narration soit perçue du côté des chevaux rend l'ouvrage original. Cela change des histoires de cavaliers à qui il arrive des aventures. Ici, on est plutôt sur plusieurs gags ou situations rocambolesques. En outre, hormis l'arrivée d'une belle jument maladroite en fin d'album, il n'y a pas vraiment d'intrigue. On est plus sur des sketchs d'une ou deux pages. L'humour est assez simple, parfois redondant, mais efficace. Je sais d'ores et déjà que mes petites lectrices adeptes d'équitation rigoleront tout au long de cette lecture !

Les dessins sont colorés, expressifs et rigolos. Chaque cheval semble unique et possède un caractère bien défini : un gourmand (Cookie), un crado même après un décrassage (Kamboui), un rapide et foufou (Flash), une toute câline (Kara), un qui aime embêter les cavaliers, un trouillard, etc. Certes, c'est très stéréotypé, mais cela amusera sans doute les jeunes lectrices. Pour ma part, j'ai surtout apprécié les répliques des chevaux vis-à-vis des Hommes. Par exemple, il est vrai que l'on ne peut pas s'empêcher de tendre de l'herbe à un cheval pour le caresser alors qu'il broute paisiblement dans un pré… Certaines scènes sonnent donc vrai.

Globalement, il s'agit d'un premier tome divertissant qui plaira surtout aux jeunes cavalières et aux petites lectrices. En tant qu'adulte et peu adepte d'équitation, je ne vous cacherais pas que je n'ai pas été spécialement conquise néanmoins, je ne suis clairement pas le public cible. J'ai simplement lu cette BD par curiosité et pour voir si elle pouvait convenir à la médiathèque.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          180
Je me suis laissée tenter par Hip hippique, hourra !, tome un de la série A Cheval ! de Laurent Dufreney.
C'est la rentrée au club équestre :)
Les jeunes cavaliers font connaissance avec Bijou le poney grincheux, Cookie le gourmand, Kamboui le crado, Xanax le trouillard ou encore Flash, le pur-sang électrique à la technique de saut d'obstacles très... particulière ! 
Une joyeuse bande de chevaux et poneys hauts en couleur qui, entre deux cours d'équitation, blaguent, observent et mènent la vie dure aux cavaliers !
Hip Hippique, Hourra ! est une bande dessinée d'humour qui m'a parfois faire rire aux éclats car j'ai trouvé certaines planches très drôles.
J'adore les traits donnés aux cavaliers et surtout aux chevaux. Ils ont tous une bonne tête.
Il y a énormément d'humour dans cette bande dessinée où les chevaux ont chacun une sacré personnalité. J'ai adoré Xanax ou Crado mais il faut avouer que tous sont sympathiques.
Les différents gags sont bien trouvés et cela m'a fait passé un bon moment de lecture.
Je trouve que c'est une bonne idée de lecture pour les amateurs des chevaux, mais aussi les autres car même si j'ai (un peu) peur de ces magnifiques animaux, en bande dessinée ils m'ont bien amusés :)
Ma note : 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          171


Couleurs et les dessins très beaux, des petites blaguent qui vous font sourire que demander de plus de nos amis a quatre pattes
.
Commenter  J’apprécie          50
Des chevaux. Et des blagues.
Bon, les gags d'une page ne vont pas chercher bien loin. On a des chutes, du foin qui tombe sur la tête, des moqueries sur le physique… Bref, c'est souvent redondant.
Quelques gags sont un peu plus recherchés et cela pousse le rire un peu plus loin. Mais… de peu.
Bref, ce tome peut tout à fait convenir aux salles d'attente.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Je n'attendais pas beaucoup de cette BD, j'ai toujours un peu peur lorsque je vois de l'humour dans les étiquettes. Mais voilà, j'ai passé un agréable moment avec ces chevaux. C'est rigolo, accessible pour les enfants. Je les emprunterais bien pour les enfants.
Reçu dans le cadre d'un calendrier de l'Avent BD
Commenter  J’apprécie          30
J'aime les animaux, mais j'avouerai ne jamais avoir été particulièrement passionnée par les chevaux ce qui ne m'a pas empêchée d'avoir adoré cette BD dans laquelle l'humour est omniprésent. Cela commence d'ailleurs avec le titre Hip Hippique, Hourra ! qui ne peut que prêter à sourire. Et ce n'est qu'un début puisque les lecteurs vont avoir la chance de découvrir une galerie de chevaux et de poneys hauts en couleur et surtout très drôles. Chacun d'entre eux a sa propre personnalité ce qui permettra aux lecteurs de vite se repérer parmi tous ces protagonistes d'autant que la maison d'édition a pensé à tout en insérant, en début d'ouvrage, une petite galerie des personnages…

On a ainsi le peureux, le sportif, le gourmand, celui qui aime se rouler dans la boue, l'hyperactif, la grande timide, l'Américain qui a gardé son accent et son envie de parquer le bétail comme le découvriront, à leurs dépens, les enfants…

J'ai préféré certains personnages à d'autres, mais il n'y en a aucun qui ne m'a pas fait sourire voire franchement rire. Il faut dire que l'auteur, en donnant des traits de personnalité humains à des chevaux et des poneys, rend les différentes scènes constituant l'ouvrage très amusantes. Les rôles étant inversés, ce ne sont pas les deux pattes qui commentent la vie au centre d'équestre, mais bien les quatre pattes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos équidés ne manquent pas de mordant et d'humour ! Certaines scènes, comme l'arrivée des nouveaux membres humains du centre d'équestre, donnent d'ailleurs lieu à des commentaires plutôt amusants, voire cocasses, de leur part. Mais nos facétieux chevaux et poneys ne font pas qu'observer puisqu'ils n'hésitent pas à mener par le bout du nez ces petits humains qui veulent s'initier à l'équitation… Ceux-ci vont donc vite découvrir qu'apprendre à monter à cheval requiert de la patience et de la persévérance.

Si cela m'a un peu étonnée au début de la lecture, j'ai apprécié que le scénariste ne nous propose pas une histoire à proprement parler, mais une suite de scènes, certaines étant plus ou moins liées. La lecture n'en est que plus fluide et rythmée, ce qui devrait d'ailleurs permettre aux jeunes lecteurs de s'immerger assez facilement dans la BD. Quant aux illustrations, j'ai aimé leur aspect un peu cartoon qui donne l'impression d'être devant un dessin-animé. Les expressions des personnages volontairement exagérées soulignent et renforcent ainsi parfaitement le travail comique effectué par le scénariste. J'aimerais également souligner l'excellent travail de colorisation de Magali Paillat qui, à travers l'utilisation de couleurs vives mais réalistes, contribue fortement à rendre cette lecture immersive et agréable.

A noter en fin d'ouvrage une petite planche explicative qui, je dois bien le reconnaître, m'a été fort utile pour en apprendre un peu plus sur l'anatomie des chevaux et des poneys.

En bref, si vous aimez rire et les animaux, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par ce premier tome d'une série que je suivrai avec plaisir. Avec des personnages qui ne manquent pas de répartie et d'humour, et des illustrations aussi douces que colorées, le trio scénariste/illustratrice/coloriste vous propose une histoire que l'on peut déguster à tout âge et sans modération.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
C'était une lecture sympathique. C'est une bande-dessinée pleine de petites histoires sur les chevaux et les élèves d'un centre-équestre. L'humour m'a fait sourire mais pas non plus rire. Je pense qu'il me faudrait plusieurs tomes pour m'attacher à ces chevaux et poneys.

Je recommande à ceux qui aiment bien les chevaux et cherchent une lecture marrante.

3/5
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : Série de gags autour de l'univers des chevaux dans un centre hippique, avec des chevaux et poneys aux caractères bien trempés.

Mon avis : J'ai moyennement apprécié cette BD, car, j'ai trouvé l'humour un peu trop répétitif et prévisible, et manquant d'originalité.
Néanmoins cette BD pourra trouver son public auprès des élèves qui aiment bien les histoires drôles, sans prise de tête.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Premier tome d'une bande dessinée humoristique consacrée aux chevaux. Il faut être passionné pour faire une bande dessinée sur ce thème et encore plus pour aimer la lire. Il n'y a pas de récit, les gags se déroulent sur une page à chaque fois, mais c'est pas franchement marrant. le public est vraiment ciblé et cette bande dessinée ne peut pas plaire à tout le monde. le graphisme quant à lui est bien travaillé et les couleurs aussi. L'ensemble est plutôt sérieux. Bon je suis pressé, je vais vous laisser, j'ai aqua-poney.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (141) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..