Critique de Horizonetinfini

Marc Dugain est pour moi une valeur sûre, son roman Ils vont tuer Robert Kennedy m'avait particulièrement plu et Transparence continue dans ce tracé ininterrompu des beaux écrits de l'auteur.

Un saut dans le futur, dans un avenir qui se situe dans une quarantaine d'années. La description du passé, notre présent, est utilisée pour véhiculer le message que tout se joue maintenant, que notre planète a besoin de changements rapides et radicaux.

Le rapport avec une société où l'argent est roi et le pouvoir essentiel pour exister conduit aussi à quelques mots sur la bien réelle présidence Trump, la fin élaborée par l'auteur pour l'actuel président des Etats-Unis est par contre le fruit de sa plume, je vous laisse la découvrir en lisant le livre, pour moi ça a été un moment de fou rire !

Le Transhumanisme (pour sauver une planète et l'esprit humain contre une inéluctable extinction causée par le réchauffement climatique) est le fil conducteur du récit mais l'auteur nous fait voyager et nous concocte des dialogues et rencontres qui font écho à notre actualité. J'ai pensé au spectacle théâtrale de la comédienne Audrey Vernon « Comment épouser un Milliardaire » où l'actrice, qui interprète la future épouse répond à son promis que les « riches » disent « aux pauvres » qu'il faut continuer de jouer comme dans un jeu de billes et elle précise « mais mon amour il n y a plus de billes ! vous les avez toutes prises ».

Cassandre, la française en même temps Presidente et prototype de Endless propose la transplantation de la conscience dans des clones artificiels qui assureraient l'immortalité aux personnes choisies par un algorithme et nous voilà déjà confrontés aux critères pour le choix de celles et ceux qui pourraient prétendre à une vie éternelle dans un monde exempt des puissantes institutions politiques et économiques qui le dominaient avant l'annonce de l'existence du programme.

Google, Monsanto, le rôle des démocraties modernes, le libre arbitre, l'importance de l'aléatoire, il n'y a pas un moment d'ennuie dans les lignes de Transparence.

Le final est totalement inattendu et vous fera encore plus aimer cet ouvrage.

Un roman magistral que je vous recommande il est original et subtil.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..