Critique de migdal

migdal
21 septembre 2023
« Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement anticipée et ne pourrait être que le fruit d'une intention délibérée », tel est l'avertissement qui pourrait introduire Tsunami qui raconte les débuts d'un président de la république à la tête de notre start-up nation.

Placé là par les GAFAS (oligarques, rois du digital) qui ont promis de financer un revenu universel en contrepartie des données des internautes, le Président prévoit taxer les émissions carbone de chaque français, limitant ainsi leurs déplacements pour les confiner devant leurs écrans et les rendre esclaves du monde virtuel projeté sur leurs terminaux. Ce projet suscite un tsunami de protestations et de manifestations de la part de français rétifs au modèle social (carcéral) chinois.

En même temps, le président voit son sulfureux passé sortir de l'ombre. Drogue, fric, paradis fiscal, sexe … les services de renseignements chinois et russes sont presque aussi efficaces que les GAFAS pour lire passé et présent et un tsunami de chantages menace l'image du nouvel élu.

Mais qu'est ce que la vérité ? Dans un monde de fake news, de vérités alternatives, de photos et de vidéos imaginées par l'IA, l'électeur est facile à submerger par le tsunami des réseaux sociaux et des médias.

Disposant d'excellents matériaux, Marc Dugain peine à planifier la conclusion de son intrigue et balance entre une « heure de vérité » (chapitre 42) et une « happy end » (chapitre 44) décevante.

Cet ouvrage, présenté comme le journal manuscrit du président, se trouve condamné à un nombrilisme certain, qui exclut toute vision politique et réduit drastiquement les dialogues, les échanges inter personnels, et gomme l'humanité des acteurs. C'est dommage car la rencontre avec un psychologue ou une paysanne auraient pu initier des réflexions philosophiques et la question de la Vérité mériter une réponse éthique.

D'où une impression mitigée sur ce roman qui semble vraisemblable (lanceur d'alerte), probable (hélas), inégal, assez superficiel (Frexit) et dont la conclusion semble bâclée et assurément infantile.

Loin de valoir « La malédiction d'Edgar », ce titre est, à mon humble avis, meilleur que « Ils vont tuer Robert Kennedy » mais il doit être lu car il alerte et mobilise contre les menaces de « Big brother » et des projets législatifs actuels qui sont un tsunami destructeur de nos libertés et des valeurs démocratiques.

PS : Ils vont tuer Robert Kennedy
Lien : https://www.babelio.com/livr..