Trois enquêteurs de la police de Seattle, Tracy, del et Faz. Un procureur général, une avocate et un procureur du NCIS, c'est-à-dire la police militaire de la Navy.

Deux enquêtes : l'une à la suite d'un accident survenu sur la route où un enfant de douze à trouvé la mort dans sa collision avec un véhicule qui a pris ensuite la fuite. L'autre à la suite de la mort par overdose d'une jeune fille, retrouvée par sa mère dans sa chambre une aiguille d'héroïne plantée dans le bras.

Tracy Crosswhite va mener l'enquête sur la voiture responsable de l'accident et va trouver rapidement le coupable qui niera en bloc sa culpabilité et jusqu'au bout sa présence dans la voiture. Mais ce qui a l'air simple et « plié » d'avance en fait ne le sera pas… cela doit se décider devant un tribunal, qui de rebondissements en plaidoiries, aboutira à une conclusion surprenante.

Mais l'affaire n'en est néanmoins pas close à la sortie du tribunal… d'autres faits vont survenir et se croiser pour aboutir à une seule et même enquête.

Les deux autres enquêteurs vont se pencher sur la mort par overdose de la gamine qui n'est autre que la nièce de l'un d'entre eux. Del, n'est pas censé travailler sur cette affaire puisqu'un membre de sa famille est impliqué, mais Faz le couvre et l'enquête va pouvoir se poursuivre.
Evidemment j'ai vu gros comme une maison que les deux affaires seraient liées et se rejoindraient !

Le début du livre est très intéressant et addictif : la collision, la fuite, l'overdose se succèdent rapidement, sans temps mort et ça laisse présager d'un thriller rythmé et bien mené.

Malheureusement, pour moi, le milieu du récit, au tribunal s'enlise complètement ; ce qui est expliqué en début de roman, est « redit » lors de l'exposition des faits et des premières passe d'armes entre avocats. J'ai trouvé cela ennuyeux, mal réparti et un peu long et trop prévisible. C'est dommage car cela repart vers les trois quarts du livre pour une fin que je n'avais mais vraiment pas vu venir.

J'ai trouvé aussi que les problèmes personnels de Tracy prenaient trop de place dans l'intrigue et l'étouffait un peu. Cela ne me l'a pas rendu plus sympathique. Je n'ai pas ressenti une empathie débordante pour elle.

En revanche del m'a émue et j'ai ressenti sa peine et son sentiment d'impuissance face à l'éternel problème de la drogue et de ses effets dévastateurs.

Le petit qui est percuté en début de roman, ainsi que l'attitude de ses parents par la suite, m'ont également touché. J'ai éprouvé leur indignation et aussi leur résignation. Ce sentiment d'injustice et de fatalité face à la certitude qu'aucune justice ne leur sera rendue.

Alors, l'écriture est très bonne, simple, déliée et facile d'accès. La seule chose qui m'a gêné est l'impulsion donné au roman. Ce « coup de mou » au milieu du récit. Ça a fait retomber mon attention et mon intérêt, du coup j'ai mis beaucoup plus de temps à le lire que je n'aurais dû.

Le fait qu'il s'agisse du cinquième tome d'une série ne gène en rien la lecture (pour moi c'était mon premier Dugoni).

Comme j'ai « le dernier repos de Sarah » dans ma PAL, je vais donc le lire au plus vite pour effacer ma première impression mitigée.

Merci aux Editions Thomas & Mercer / AmazonPublishing pour cette lecture via la plateforme NetGalley France.
Je n'ai pas d'atomes crochus avec les personnages, ou avec ce type d'enquêtes. Oui, le premier chapitre, qui nous permet de rencontrer la future victime m'avait émue. Après, ce sont les enquêteurs qui rentrent en scène, et leurs problèmes personnels pas toujours intéressants prennent trop souvent le dessus. Oui, je me moque que Tracy, vu son grand âge, ne puisse plus manger tout ce qu'elle veut, sous peine de voir la nourriture ingérée terminer sur ses hanches. Je me moque aussi que Célia fasse du pilate afin de pouvoir manger deux donuts deux fois par semaine et conserver sa silhouette de rêve. L'enquête sera-t-elle résolue plus vite ? Bien sûr que non. Je ne passerai pas sous silence les difficultés à concevoir de Tracy, sauf qu'elle ne m'intéresse pas non plus. Miss Marple, Maura Isles, Bo Bradely n'ont pas d'enfants et elles ne nous n'en parlent pas à longueur de romans. A ce moment, j'en étais à 20 % de ma lecture, j'en avais presque oublié la victime, et je ne vous parle même pas de l'intrigue policière, qui se trouvait à ce moment réduit à sa portion congrue. C'est dommage, parce que les problèmes évoqués par ailleurs sont véritablement intéressants, comme les moyens de lutter contre le nombre croissant d'utilisateurs d'héroïne et des conséquences de la légalisation de la marijuana - à méditer avant toute chose.
Heureusement, après l'intrigue policière prend enfin le dessus et j'ai poussé un soupir de soulagement. Si, si. Je me suis même vraiment senti emportée par l'intrigue, peut-être parce que l'on se préoccupe enfin du jeune garçon qui a été renversé, et pour quelles raisons il l'a été. L'enquête reste lente, non seulement à cause de la procédure, mais aussi des bâtons qui sont mis dans les roues des enquêteurs. Qui a intérêt à la ralentir ainsi ? Serait-ce lié à cette fameuse drogue qui inonde la ville et a causé des victimes, dont la nièce d'un des policiers ?
La deuxième moitié du roman est plus réussie que la première, plus rythmée, mais aussi plus proche de l'humain que de la procédure.
Bref, une héroïne qui ne m'a toujours pas conquise, et, après cette deuxième lecture, je n'ai pas l'impression que cela arrive un jour.
Un polar US à l'intrigue très travaillée sur l'univers de la drogue et des dealers. On sent bien dès le début que les deux "histoires" vont se rejoindre, mais comment et via qui ?
C'est un polar qui nous tient en haleine mais quelques longueurs "procédurales" dans la 1ère moitié du livre. C'est un peu dommage car la 2eme partie est plus rythmée.
Beaucoup de personnages bien fouillés, avec un thème récurrent autour de la perte d'un enfant
Un des aspects intéressants du livre est de voir le mode de fonctionnement de la justice américaine, très différente de la nôtre.
Deuxième opus lu de cet auteuret celui-ci n'a pas été à la hauteur. Trop de longueurs, beaucoup de pages pour parler du système de l'armée.
Un jeune garçon est renversé et tué par un chauffaurd. L'inspectrice Crosswithe retrouve le chauffard, mais celui-ci réussi à être disculpé. Tracy Crosswhite n'a pas dit son dernier mot.
Trop lent, trop long. Dommage l'intrigue de depart n'etait pas trop mal.