Je remercie Amazon Publishing France pour l'envoi, en service presse, Des morts si proches de Robert Dugoni. Cela fait un petit moment que je l'ai lu mais j'avais, je l'avoue, zappé de le chroniquer.
Durant l'enquête sur la mort d'un jeune garçon renversé par une voiture qui a pris la fuite, la détective de la Criminelle de Seattle, Tracy Crosswhite, fait une découverte surprenante : le suspect est un militaire en service actif sur une base navale locale. Après la disparition d'une pièce à conviction cruciale, l'homme est disculpé par un tribunal militaire.
Mais Tracy a conscience de ne pouvoir tourner le dos à ce type d'injustice surtout quand elle découvre les liens du chauffeurs avec étrange affaire.. Plus elle approche de la vérité, plus Tracy se met en danger. Les seules personnes sur lesquelles elle peut compter sont peut-être celles auxquelles elle ne peut plus faire confiance...
Des morts si proches est le tome cinq des aventures de Tracy Crosswhite. Ayant lu les tomes trois et quatre, je me souvenais de l'enquêtrice et j'ai plongé dans cette nouvelle histoire avec plaisir. Elle est toujours aussi torturée, c'est un personnage qui est loin d'être lisse et je l'apprécie beaucoup.
Un jeune garçon est renversé par une voiture, en apparence un fait tout simple. Mais quand l'armée s'en mêle les choses peuvent vite se compliquer... Résultat cela donne un roman que j'ai lu assez rapidement et qui m'a beaucoup plu. Ce qui intéressant, c'est qu'en plus de la police habituelle, il y a aussi la police de l'armée (NCIS) qui enquête.
C'est un roman assez sombre voir carrément noir. Cette cinquième enquête est aussi réussi que les précédentes et une fois de plus la fin imaginée par Robert Dugoni conclu parfaitement l'ensemble.
Je suis ravie de ma lecture, je mets évidemment cinq étoiles :)
Un polar parfait comme je les aime, avec du suspense, des rebondissements, deux enquêtes qui se rejoignent et des policiers plein d'humanité, décidément les polars américains me déçoivent rarement.

Un garçon de douze rentre de son entraînement de basket, Il est heureux parce que pour la première fois il a pu jouer un match complet avec les grands et s'y est illustré, le bonheur est malheureusement de courte durée, il se fait tuer par un chauffard sur le chemin du retour. Tracy Crosswhite se voit confier l'enquête, avec son partenaire, elle constate avec horreur que le conducteur n'a même pas ralenti et s'est enfui. Grâce à un morceau de phare, on le retrouve, il s'agit d'un marin stationné sur la base voisine. La justice militaire s'en mêle et semble tout faire pour le protéger de son homologue civile, la communauté afro-américaine gronde devant cette injustice criante, tandis que la ville de Seattle est ravagée par une épidémie d'overdoses causées par une héroïne trop pure ou coupée avec un produit dangereux. La nièce de Del, un autre policier y a succombé deux semaines plus tôt et son oncle est bien décidé à mettre le dealer sous les verrous, il y a déjà eu une dizaine de morts.

Cette intrigue est particulièrement bien ficelée, on est tout de suite pris dedans. C'est le cinquième volume des aventures de Tracy, mais ce n'est pas gênant de ne pas connaître le début de la série, ce à quoi je ne vais pas tarder à remédier, car cette héroïne me plaît beaucoup. Les deux policiers principaux de l'histoire sont pétris d'humanité, ce ne sont pas des robots, l'auteur a su leur donner une profondeur et une vraie personnalité attachante. del est bouleversé par la mort de sa nièce et la détresse de sa soeur, il fait le maximum pour prendre soin de sa famille, Tracy quant à elle souffre de ses difficultés à tomber enceinte, ayant dépassé la quarantaine. Malgré leurs problèmes, ils assurent au travail, ce qui en fait des personnages proches de nous, ça nous change des détectives alcooliques si cher à la littérature policière. Ces incursions du quotidien me font penser aux polars nordiques, que j'aime aussi beaucoup même si j'en lis peu.

Une fois de plus je suis frappée par le fonctionnement si différent de la justice des deux côtés de l'Atlantique, et la justice militaire agit encore autrement. L'esprit de clan domine et elle semble prête à tous les compromis pour protéger ses soldats, ce qui n'étonnera personne. La communauté noire est écoeurée par l'impunité du chauffard, mais se sent totalement impuissante, les autorités de la base sont bien conscientes de ce fait et cherche un bouc émissaire, le temps est mal choisi pour faire subir une injustice de plus aux Noirs de la ville, le climat actuel transparaît dans ce roman. Tracy se battra pour faire triompher la justice.

On apprend aussi beaucoup de choses sur le trafic de drogue et les conséquences de la légalisation du cannabis, il y a vraiment sujet à réflexion alors que cette option est sérieusement envisagée en Europe. En tout cas en Suisse, le chanvre faiblement chargé est autorisé, vendu dans des commerces dédiés… et bien sûr taxé par l'Etat. Visiblement la libéralisation de cette drogue n'a pas réussi à Seattle. J'ai aussi aimé le climat pluvieux du roman, on est loin du pays de rêve, entre pluie, froid et brouillard.

Une très belle découverte pour moi et je ne manquerai pas de lire les quatre premiers livres de cette série, j'ai eu le coup de foudre pour cette inspectrice si humaine, à la fois forte, courageuse et fragile. Un grand merci à Netgalley et Amazon Publishing pour ce super polar que je recommande chaleureusement.
#DesMortsSiProches #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Livre n° 5 dans la série Les enquêtes de Tracy Crosswhite
Ayant eu la chance de pouvoir lire les 3ème et 4ème enquêtes de Tracy Crosswhite, j'ai eu l'immense plaisir à ce que #NetGalleyFrance et #Amazon offre cette lecture en avant-première. Je peux dire que l'auteur a approfondi son écriture et nous offre là de quoi nous mettre l'esprit sens dessus dessous. Ce sont plus de quatre cent pages sur deux enquêtes bien distinctes, qui se superposent à la disparition de Sarah, il y a quelques années, soeur de Tracy, et de Allie, nièce de Del, les deux enquêteurs les plus impliqués dans ce récit. La vie n'étant pas faite que de coïncidences, les faits : accident, délit de fuite, drogue, dealer, seront analysés, décortiqués, décryptés, avérés, mais... Tout ceci sans compter sur l'intervention de l'armée, Navy, NCIS, puisque un des leurs est incriminé. L'atmosphère est lourde, grise, pluvieuse avec l'impression de se retrouver englouti dans les méandres des filets tendus par l'incapacité à prouver des faits vérifiés. Manipulations et embuscades seront placées sur la route des détectives.
Les recherches de l'auteur pour ce récit sont fiables et instructives. L'histoire part sur la base de faits réels, ce qui en donne de l'aplomb et met nos sens émotifs à contribution. Une fin en apothéose révélatrice du cheminement que peut prendre cette série. J'aime beaucoup les séries policières de ce style noir et direct, avec des personnages dont on peut suivre l'évolution, et, en même temps, sans être obligé d'avoir lu les premiers récits. Les mots clés pour ce roman : enquêtes, crimes, drogue, meurtres, manipulation, overdoses, conspiration, effet cascade…
#DesMortsSiProches #NetGalleyFrance #AmazonPublishingFrance #Policier #Thriller
Livre n° 5 dans la série Les enquêtes de Tracy Crosswhite
#DesMortsSiProches #NetGalleyFrance #AmazonPublishingFrance #Policier #Thriller
J'aime beaucoup les séries de polars, où l'on suit l'évolution des personnages à travers le temps. J'ai lu les tomes précédents et je me suis précipitée avec plaisir sur celui-ci. Ce que j'apprécie dans les polars de Robert Dugoni, c'est que je n'ai jamais la sensation de redite. Chaque histoire est complètement différente et aborde un nouveau sujet.
Cette fois, nous plongeons dans le fléau de l'héroïne et ses ravages chez les jeunes américains. Un autre versant de l'histoire aborde habilement le système judiciaire et la police militaire, jusqu'à ce que les deux se rejoignent dans un final que je n'avais pas vu venir.
J'aime beaucoup la façon dont Dugoni prend le temps de poser les choses, sans chercher à poser de l'action à chaque page. Tracy Crosswhite est humaine, marquée par son passé et ses expériences, elle se débat avec des problèmes terriblement normaux et on l'apprécie d'autant plus.
Seattle et l'état de Washington sont omniprésents dans les romans de Dugoni, presque des personnages à part entière, tant ils sont bien décrits (je pense notamment à "dans l'ombre de la clairière").
Cette fois-ci, on ne va pas avoir des alternances passé/présent mais deux enquêtes bien distinctes que l'on va suivre chacune leur tour.
D'un côté, Tracy enquête sur un accident de la route avec délit de fuite dans lequel un enfant d'une douzaine d'années a trouvé la mort ; de l'autre, del un des enquêteurs qui travaille avec Tracy cherche à trouver le responsable de l'overdose qui a tué sa nièce et ce faisant se rend compte qu'une nouvelle héroïne mortelle circule en ville.
L'enquête concernant l'overdose a une tournure très personnelle et derrière l'enquête classique on s'inquiète de la réaction de del lorsqu'il mettra la main sur les responsables. Tracy fait d'ailleurs plusieurs fois état de son inquiétude et de son incompréhension que Nolasco ait autorisé del à enquêter même si ce dernier le fait de manière officieuse car l'enquêteur officiel est son équipier.
D'ailleurs, en partant de Nolasco, je l'ai trouvé moins pénible que d'habitude dans cet opus. A-t-il compris qu'il allait finir par mettre sa carrière en danger et que pourrir la vie de Tracy pour le plaisir n'en valait pas la peine ? Ou prend-t-il des forces pour le prochain round ? En tout cas, je ne désespère pas de le voir commettre une erreur qui lui attirera les pires ennuis du monde !
Tracy rencontre des difficultés dans son enquête, son principal suspect étant un marines, la Navy et le NCIS ne tardent pas à s'en mêler et Tracy se heurte rapidement à l'avocate de la défense de l'armée.
Au fil des deux enquêtes, Des éléments laissent à penser que les deux enquêtes ne sont pas si distinctes que ça. Et plus Tracy enquête, plus le danger augmente.
Sur un plan plus personnel, Tracy rencontre des difficultés pour tomber enceinte et le médecin lui déclare sans trop de ménagement qu'elle est un peu trop âgée (A peine plus de 40 ans), heureusement elle a le soutien absolu de Dan, toujours aussi parfait ! Alors bien sûr, il y en aura qui diront que ce qui nous intéressent c'est l'enquête et pas la vie privée des enquêteurs, mais je trouve que les réduire à des machines à enquêter enlèvent beaucoup de l'intérêt qu'on leur porte (et puis les mêmes se plaindraient, dans ce cas du manque de profondeur des personnages). En plus, je trouve le problème de conception de Tracy très actuel dans la mesure où on demande aux femmes d'avoir une carrière pour ensuite leur reprocher d'avoir trop tarder à faire des enfants (cela dit, comme la société n'a pas peur de la contradiction, elle reprochera tout autant à une femme d'avoir fait des enfants avant de faire une carrière…).
Comme d'habitude, Robert Dugoni a très ficelé son histoire et même si certains éléments peuvent facilement être découverts par le lecteur, d'autres prennent par surprise et la manière dont on arrive du point A au point B est toujours aussi fascinant !
Sans surprise, j'ai dévoré ce roman en un temps record. D'ailleurs je l'ai lu bien plus rapidement que d'autres romans qui avaient un bonne centaine de pages de moins.
Et encore une fois sans surprise, cette lecture a été un coup de coeur.
D'un côté j'ai très envie de lire le prochain tome, et d'un autre, comme le tome d'après n'est pas encore traduit, je vais essayer de freiner mes ardeurs (ce qui ne devrait pas être trop difficile vu la taille de ma Pile à Lire !!).