Seattle, une ville rêvée pour ceux qui aiment le vélo et la pluie
Personnellement, moui et puis non.
Surtout pas les 2 ensemble.

En ajoutant à ça une épidémie d'héroïne et une base de la US Navy, on obtient 2 enquêtes sur le "quart de nuit" dans une ambiance brumeuse et très humide.

Lecture agréable, près d'un feu,
en attendant l'été,
où les femmes ont tous les rôles,
en imaginant Tracy,
négociant sa vie sous la menace.
Je tiens à remercier le site Netgalley et les éditions Thomas & Mercer pour ce partenariat.

Étant un grand fan de cet auteur qui à une plume addictive il me fallait lire ce livre. Malgré que je ne lise pas dans l'ordre de parution les livres de cette série.

On y retrouve Tracy Crosswhite qui enquête cette fois ci sur le décès d'un jeune garçon renversé par une voiture. Elle va découvrir que le suspect principal est militaire sur une base active. Suite à une pièce à conviction capitale pour cette affaire, il va être relâcher. Sauf qu'après avoir chercher des indices, Tracy va apprendre que ce chauffard à des liens avec l'épidémie d'overdose d'héroïne. Et que ce suspect ne travaille pas seul. Elle va se mettre en danger plus qu'autre chose dans cette affaire et va devoir faire confiance qu'a elle même.

Encore un livre de cet auteur que j'ai adoré, une histoire captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec toujours des personnages aussi attachants, hâte de continuer la série.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Ce n'était clairement pas la première fois que je lisais Des Morts si proches. Je l'avais déjà lu en 2020 dans le cadre de la session #4.8 du Challenge Bookineurs en Couleurs, mais n'étais pas du tout dans la capacité d'écrire une chronique à ce moment-là étant totalement dépassée par ma charge de travail (quelle idée aussi d'être préventeur en Santé et Sécurité au Travail en pleine période de Covid ! --'). Depuis, je l'ai réouvert à plusieurs reprises sans le finir... Il aura donc fallut cette nouvelle session Orange pour m'y replonger sans abandonner ! Je ne sais pas si j'ai été ravie en le piochant dans mon Orange Book Jar mais cela m'a bien décidée à le sortir définitivement de ma PAL ;)
J'ai bien aimé ce roman, ce qui avait déjà été le cas lors de ma première lecture. Alors, je pense que mes précédents abandons étaient plutôt dus à un mood peu compatible avec un roman policier, le fait qu'il soit un pavé et surtout que ce soit toujours un peu difficile de reprendre une histoire que l'on connait déjà. Cela dit, pour cette fois, autant j'ai eu du mal avec le début que je connaissais presque par coeur du fait de ces nombreuses relectures, autant je ne me souvenais plus du tout du reste de l'intrigue et notamment des personnages impliqués dedans.

Si le début a été un peu difficile - ne me surprenant plus tant je l'avais lu - j'ai donc trainé un peu en le lisant jusqu'au moment où l'on comprend que tout est lié. En effet, dans Des Morts si proches l'on suit Tracy sur les traces d'un délit de fuite routier après qu'un jeune adolescent ait été renversé en pleine rue en revenant de son match de basket. J'ai trouvé intéressant la manière dont la police est amenée à traiter avec la navy et ai été amusée par les commentaires sur l'incompétence du NCIS (quand on a grandit avec la série et Gibbs, on ne peut que trouver ça fou !). Cependant, j'ai été plus intéressée par l'intrigue menée par Faz et del qui enquêtent sur le décès par overdose de la nièce de ce dernier. J'ai trouvé cette intrigue moins conventionnelle et ai apprécié son côté plus humaine, mettant davantage de lien avec la famille des victimes. du coup, j'ai vraiment apprécié voir ces deux enquêtes se rejoindre sur un tableau commun afin de voir les trois collègue de la "A team" travailler ensemble.
Dans ce cinquième tome, j'ai également apprécié la part importante laissé  à certains personnages secondaires, comme Leah Battles - l'avocate de la défense - ou Célia McDaniels qui va épauler del dans l'enquête sur la mort de sa nièce. J'ai aimé la place que prennent ces deux femmes de caractères qui font jouer quelques tours à nos enquêteurs favoris. J'ai particulièrement aimé la manière dont la narration intègre le regard de Leah tandis que certains soupçons reposent sur elle.
De même, j'ai apprécié la place qui est laissée à la vie personnelle dans ce tome. Tant en ce qui concerne les projets de bébé de Tracy et Dan compliqués par le fait qu'ils aient dépassés la quarantaine, tant que par la découverte de la famille de del et des liens qu'il tisse progressivement avec Celia. Ces moments privés sont plein de douceur bien qu'ils restent assez pudiques. Même si j'ai trouvé dommage que l'on ne voit pas davantage Kins dans ce roman - il se fait opérer de la hanche - j'ai aimé la banalité de cet arrêt qui encre cette histoire on-ne-peut-plus encore dans la réalité tant on connait tous quelqu'un ayant ce genre de prothèse.

Comme toujours, j'ai apprécié retrouver Tracy même si je n'ai pas vraiment d'atomes crochus avec elle, tant elle est parfaite et impressionnante. Cependant, je l'ai trouvée plus humaine dans ce tome tant l'on sent sa carapace se fendiller face à son désir d'enfants inassouvi. Il est facile de se reconnaitre dans ses doutes et sa manière d'avancer avec Dan - qui est clairement trop parfait pour être réel.
Pour le coup, j'ai vraiment vraiment apprécié découvrir davantage del dans Des Morts si proches. Jusqu'à présent, je ne savais pas grand chose de lui et l'ai trouvé particulièrement touchant à prendre soin de sa famille alors qu'il est tout aussi noyé de chagrin face à la perte d'Allie. J'ai aimé ses petites attentions envers ses neveux, ses fausses remontrances et sa douceur face à la douleur de sa soeur. Et, plus que tout, j'ai apprécié comprendre que la vengeance n'était pas la solution aux côtés de Celia.

Cela a été un peu étrange de me replonger dans Des Morts si proches après avoir lu il y a quelques mois le tome suivant, me spoliant un peu sur certaines intrigues (bon, ce n'est pas comme si ce n'était pas une relecture). Cela dit, j'ai vraiment apprécié retrouver l'écriture dynamique de Robert DUGONI, tout en générosité sur les points de vues et angles d'intrigues. L'on passe régulièrement d'un personnage à l'autre, remettant parfois en question nos suppositions mais nous permettant sans cesse d'avancer dans notre enquête. Personnellement, j'ai trouvé ce roman un peu long mais je pense que c'est dû au fait que je n'ai plus l'habitude de lire des pavés (notamment en version numérique) et que j'ai trainé au début de ma lecture, connaissant un peu trop bien les premiers chapitres. Il n'empêche que j'ai trouvé cette lecture très agréable et serais très curieuse de découvrir ses autres tomes.
Une enquête riche en rebondissements.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..