Le résumé de ce livre laissait présager un roman d'amour retraçant la vie et les épreuves rencontrées par un couple Français : Colette et Jacques.
En théorie seulement…
Mon histoire à l'eau de rose s'est liquéfiée, mes envolées lyriques se sont transformées en discours politiques et mes coeurs dans les yeux en paupières luttant contre le sommeil.
Ce récit biographique sur les parents de l'auteur se déroule sans émotion et donne l'impression d'assister à un cours d'histoire politique. de nombreux détails sont donnés sur certains faits divers mais aucune description n'est donnée sur des sentiments humains. La passion ne se ressent qu'au travers de la politique qui est omniprésente et qui étouffe complètement l'amour.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai abandonné ma lecture à quelques pages de la fin, la déception ayant pris le dessus.
J'ai au moins appris l'existence de Jacques Duhamel dont je n'avais jamais entendu parler et qui d'après son fils a joué un rôle primordial dans la vie politique de la fin de la IVe République et dans le début de la Ve, avis aux amateurs d'histoire politique donc !