Critique de Fanvin54

« Un printemps 76 », c'est un livre où il est question de foot, certes. Pensez-vous, alors que le football tricolore vit une longue traversée du désert, l'AS Saint-Etienne multiplie à cette époque les exploits en coupe d'Europe, jusqu'à atteindre la finale contre le grand Bayern de Munich. La France est prise d'une fièvre verte. Peut-être la première victoire d'un club français en coupe d'europe ? Mais « un printemps 76 » n'est pas que cela. C'est aussi le portrait d'une jeunesse provinciale, telle que vécue par son auteur, Vincent Duluc, responsable de la rubrique Football du quotidien l'Equipe. C'est le portrait d'une ville ouvrière, si fière de son équipe de foot. C'est enfin le portrait d'une époque, de la France de Guy Lux et Danièle Gilbert. Forcément, tout ceci me parle, puisque c'est aussi un peu mon enfance, même si j'ai quelques années de moins que l'auteur. Vous vous souvenez ce que c'était d'essayer d'enregistrer sur notre poste radio à cassette notre titre préféré quand il passait à la radio ? C'est sûr qu'on avait pas youtube à l'époque. J'ai aussi été sensible au passage du livre au cours duquel il recherche un témoignage photo de sa présence dans les tribunes lors du match St Etienne-Kiev. Je vis la même histoire d'avoir assisté à un match mythique il y a queques années, et de n'avoir malheureusement aucune « preuve » tangible de ma présence ce jour-là dans le stade, seuls quelques souvenirs. Voilà, c'est un ouvrage plein de nostalgie, mais pas mélancolique. Un ouvrage pour les amateurs de foot certes, mais qui s'adresse à un public plus large. Vincent Duluc m'avait déjà plutôt emballé avec son précédent roman consacré à George Best, le cinquième Beatles, il double la mise avec ce printemps 76.