Critique de Laureneb

Quand on pense aux romans historiques de Dumas, on pense d'abord à ses chef-d'oeuvre sur XVIIème siècle. Sur le XVIème, on pense aux romans des guerres de religion avec la Reine Margot et la Dame de Monsoreau. Mais il a aussi écrit sur le début du siècle, la Renaissance.
Ascanio est donc un de ses romans qu'il faut découvrir - ou redécouvrir - pour son charme singulier. L'intrigue se déroule à la cour du roi chevalier et protecteur des arts, François Ier. Ici, comme souvent, rivalités politiques et amoureuses se mêlent. Si les deux amants semblent trop naïfs/innocents, Cellini est mis en valeur pour ses talents, son sens de l'intrigue, mais aussi sa capacité à dépasser ses souffrances personnelles. Ce roman est un hommage à l'artiste, qui n'est plus un artisan mais qui accède au génie singulier, qui refuse par ailleurs d'être un courtisan intéressé vendant son talent pour rechercher la beauté.