Critique de Bill_Veuzay

Quand Alexandre Dumas nous raconte, avec sa verve habituelle, la vie de ses nombreux animaux, cela donne ce recueil savoureux d'anecdotes à la fois tendres et cocasses. Histoire de mes bêtes est une petite rareté dans l'oeuvre prolifique de son auteur. Peu connu, ce récit nous transporte pourtant dans le cercle familial et amical proche de Dumas : il nous invite chez lui, nous présente chacun de ses animaux, la manière dont il les a acquis, leurs personnalités et leurs facéties ; il dialogue avec nous, directement, nous interpelle, nous inclut dans son texte, émaillé de digressions comme si l'on conversait à bâtons rompus. On le découvre ainsi, avec tous les reliefs de son caractère, sa fausse modestie mais aussi son autodérision, l'écrivain, le père, l'amateur de bonne chère, le chasseur... dans son époque, "dans son jus" pourrait-on dire - et ça ne lui aurait probablement pas déplu :)
Après quelques jours de lecture ponctuée de nombreux éclats de rire, je peux dire que je viens de découvrir ma deuxième oeuvre préférée, après les Trois Mousquetaires, de mon auteur préféré. Un bonheur.