Phébus (18/02/2000)
3.6/5   10 notes
Francis Lacassin, fin connaisseur de l'œuvre du maître à la belle tignasse, tenait depuis longtemps à voir réédité le livre qu'on va lire. Parce qu'il savait que Dumas avait lui-même quelques raisons d'y tenir : qu'il ne s'agissait pas purement et simplement d'un de ces ouvrages de chic que l'écrivain vous sortait un matin de sa poche dans l'espoir de regarnir celle-ci (encore que les ouvrages en question soient parfois épatants) ; qu'il y avait logé quelque chose d... >Voir plus
Que lire après Histoire de mes bêtesVoir plus
Alexandre Dumas nous raconte sa passion pour les animaux, en présentant les circonstances rocambolesques dans lesquelles il a acquis un vautour, une guenon, deux singes, un chien de chasse, un chat, une chienne, un ara.. Il est entouré en permanence d'une véritable ménagerie, et chaque animal a son caractère personnel, son histoire, ses aventures. Chacun devient donc successivement le héros d'une sorte de roman, avec rebondissements, histoire d'amour, épopée...
Je me suis un peu perdue dans tous ces animaux, d'autant que Dumas enchaîne digressions sur digressions, racontant au détour d'une idée la vie d'un de ses domestiques, celle d'un ami à lui...
Mais c'est une oeuvre à lire pour le style de conteur de Dumas, on imagine être à ses côtés lors d'un bon dîner après une journée de promenade, et l'écouter nous raconter des anecdotes drôles, érudites, comiques et même tristes aussi un peu. Il y a de la verve et de l'humour, du panache. Quel personnage que ce Pritchard ! Chien de chasse qui court plus vite que tous les autres, qui aide les poules à pondre pour gober leurs oeufs, qui invite des amis à dîner...
Et, forcément, Dumas parle aussi beaucoup de lui, de son inspiration et de son écriture, de ses idées politiques, de ses amis aussi qu'il soutient toujours dans la joie comme dans l'exil, de ses problèmes financiers aussi, lui qui est prêt à dépenser sans compter pour ceux qu'il aime quand il a de l'argent. En termes pudiques, de façon allusive, il évoque des cabales contre lui, y compris de la part de députés.
Un texte enlevé, drôle et par moment émouvant, pas un chef-d'oeuvre de Dumas, certes, mais un agréable moment de lecture .
La ménagerie à Dumas.

Petit ouvrage fort sympathique, où l'on voit Alexandre Dumas nous faire un portrait plein d'humour et de bienveillance sur ses petits compagnons à poils.
Le texte se compose d'un ensemble d'anecdotes, toutes plus croustillantes - et souvent hilarantes - les unes que les autres. Dumas, qui est un fervent amateur de chasse, se focalise surtout sur ses chiens qui partagent sa passion.
S'ensuit la description au charme irrésistible d'animaux détenteurs d'une vraie "personnalité" (...!) toute aussi complexe que celle de nos semblables bipèdes !
A découvrir cette pépite étonnante dans l'oeuvre prolifique du célèbre auteur.
Quand Alexandre Dumas nous raconte, avec sa verve habituelle, la vie de ses nombreux animaux, cela donne ce recueil savoureux d'anecdotes à la fois tendres et cocasses. Histoire de mes bêtes est une petite rareté dans l'oeuvre prolifique de son auteur. Peu connu, ce récit nous transporte pourtant dans le cercle familial et amical proche de Dumas : il nous invite chez lui, nous présente chacun de ses animaux, la manière dont il les a acquis, leurs personnalités et leurs facéties ; il dialogue avec nous, directement, nous interpelle, nous inclut dans son texte, émaillé de digressions comme si l'on conversait à bâtons rompus. On le découvre ainsi, avec tous les reliefs de son caractère, sa fausse modestie mais aussi son autodérision, l'écrivain, le père, l'amateur de bonne chère, le chasseur... dans son époque, "dans son jus" pourrait-on dire - et ça ne lui aurait probablement pas déplu :)
Après quelques jours de lecture ponctuée de nombreux éclats de rire, je peux dire que je viens de découvrir ma deuxième oeuvre préférée, après les Trois Mousquetaires, de mon auteur préféré. Un bonheur.

[...] Si je connais Villers-Cotterets : forêt de 25,000 hectares ; 2,692 habitants ; vieux château du temps de François Ier, aujourd’hui dépôt de mendicité, patrie de Charles-Albert Demoustier, auteur des Lettres à Émilie sur la mythologie…
— Et d’Alexandre Dumas, ajoutai-je timidement.
— D’Alexandre Dumas, l’auteur de Monte-Cristo, des Mousquetaires ?
Je fis un signe d’assentiment.
— Non, fit le cocher.
— Comment, non ?
— Je dis non.
— Vous dites qu’Alexandre Dumas n’est pas né à Villers-Cotterets ?
— Je dis qu’il n’y est pas né.
— Ah ! par exemple, voilà qui est un peu fort !
— Tant que vous voudrez. Alexandre Dumas n’est pas de Villers-Cotterets ; d’ailleurs, il est nègre.
J’avoue que je restai abruti. Cet homme me paraissait si fort sur tout le département de l’Aisne, que j’eus peur de me tromper. Puisqu’il affirmait si positivement la chose, cet homme qui connaissait le département sur le bout de son doigt, il était possible, à tout prendre, que je fusse nègre et né au Congo ou au Sénégal.
— Mais, lui dis-je, vous y êtes donc né, vous, dans le département de l’Aisne ?
— Moi, je suis de Nanterre.
— Vous l’avez donc habité, le département de l’Aisne ?
— Jamais.
— Vous y avez été au moins ?
— Jamais, au grand jamais.
— Alors, comment diable connaissez-vous le département de l’Aisne ?
— La belle malice ! tenez.
Il me présenta un livre en lambeaux.
— Qu’est-ce que ce livre-là ?
— C’est toute ma bibliothèque du grenier à la cave.
"J’avais, ou plutôt, j’eus successivement cinq chiens : Pritchard, Phanor, Turc, Caro et Tambo.
J’avais un vautour : Diogène.
J’avais trois singes…
J’avais un grand perroquet bleu et rouge appelé Buvat.
J’avais un perroquet vert et jaune appelé papa Everard.
J’avais un chat appelé Mysouff.
Un faisan doré appelé Lucullus.
Enfin, un coq appelé César,
Un coq de combat nommé Malbrouck.
Deux mouettes nommées monsieur et madame Denis.
Un héron nommé Charles-Quint.
Une chienne nommée Flore.
Un chien nommé autrefois Catinat et subséquemment Catilina."
J'aime fort la solitude.
La solitude, pour les gens qui savent l'apprécier, c'est non pas une maîtresse, mais une amante.
Le premier besoin de l'homme qui travaille et qui travaille beaucoup, c'est la solitude.
La société est la distraction du corps ; l'amour, l'occupation du coeur ; la solitude, la religion de l'âme.
Cependant, je n'aime pas la solitude seule.
J'aime la solitude du paradis terrestre, c'est-à-dire la solitude peuplée d'animaux.
- Ma foi, dit Alexandre, c'est lui qui a choisi la place, qu'il y reste ; occupons-nous d'abord de nous. Que désirez-vous Maquet ?
- Un peu de repos.
- Voilà le talus qui vous tend les bras. - Et toi papa ?
- Le reste de l'eau-de-vie.
- Comment, le reste de l'eau-de-vie ? J'ai un père qui va boire de l'eau-de-vie !
- Sois tranquille, c'est pour ma cuisse.
- A la bonne heure ! voici l'eau-de-vie demandée. Et toi, Alfred ?
- Je crois, dit Alfred profitant de la circonstance,, que le moment est venu de faire un peu de toilette.
Puis, prenant un petit peignee dans sa poche, il se mit à se lisser les cheveux, comme il eût fait dans la chambre de la ferme de M. Mocquet.
- Là ! dit-il quand ce fut fini, je crois que, maintenant, je puis, sans prodigalité, faire hommage de mon pantalon aux divinités bocagères.
Et, tirant son pantalon en lambeaux, après l'avoir exposé un instant aux yeux de la société pour voir si quelqu'un réclamait, toutes les bouches s'étant tues, il lança son pantalon dans le ravin.
Il y a donc tout un drame dans ces mots : j'ai un chien, et j'avais des poules !
Si je pouvais espérer devenir membre de l'Académie, j'aurais la certitude qu'un jour mon éloge serait fait au moins par mon successeur, et, loué par un grand seigneur ou par un grand poète de l'avenir, un Noailles ou un Viennent futur, je pourrais m'endormir tranquille sur cette phrase : J'ai un chien, et j'avais des poules, certain que les intentions qu'elle renferme ne seraient pas perdues pour la postérité
Mais, hélas ! je ne serai jamais de l'Académie ! un confrère ne fera jamais mon éloge après ma mort !
Il est donc tout simple que je fasse mon éloge de mon vivant.