Citations sur La Dame de Monsoreau, tome 2/2 (6)

Les princes ne se vengent point, monseigneur, ils punissent.
on joue à coup sûr quand on sait où sont nos ennemis et que nos ennemis ne savent point où nous sommes.
Si la nuit porte véritablement conseil, comme on dit, ce doit être surtout aux prisonniers.
le vaniteux ne songe qu’à sa toilette
C'est tout naturel, c'est cet animal de Rémy qui l'a tiré d'affaire.
- Quelle sotte idée il a eue la !
- Que voulez-vous ? Une idée d'honnête homme ; il se figure que parce qu'il est médecin il doit guérir les gens.
- Mais c'est un visionnaire que ce gaillard-là.
- Bref, c'est à moi qu'il se prétend redevable de la vie ; c'est à moi qu'il confie sa femme.
– En ce cas, dit Quélus, je crois qu’il ne serait point mal de faire revivre la fameuse invention des sacs.
– Et quelle était cette invention ? demanda Maugiron.
– Une fantaisie royale qui date de 1350 à peu près ; voici la chose : on enfermait un homme dans un sac en compagnie de trois ou quatre chats, puis on jetait le tout à l’eau. Les chats, qui ne peuvent pas souffrir l’humidité, ne se sentaient pas plutôt dans la Seine qu’ils s’en prenaient à l’homme de l’accident qui leur arrivait ; alors il se passait dans ce sac des choses que malheureusement on ne pouvait pas voir.