Entre des critiques fort alléchantes et un net intérêt pour cette période rocambolesque de l'histoire de France, j'attendais beaucoup de cette Guerre des Femmes... qui m'a laissée assez nettement sur ma faim.
L'intrigue politique, potentiellement passionnante, est à moitié escamotée par l'intrigue amoureuse, et Merlin qu'elle m'a gonflée, cette histoire d'amour ! Elle est plutôt prometteuse, pourtant, dans les débuts, avec la classique mais toujours intéressante dualité entre devoir et sentiments, l'ambiguité entre deux amours et le thème du travestissement si cher à mon coeur. Hélas, si elle connaît quelques beaux moments de résolution admirable, Claire de Cambes reste bien trop ancrée dans l'archétype de la blondasse angélique, rougissante et pâmoisante que la littérature romantique affectionne tant et que j'abhorre. Nanon de Lartigues s'en sort beaucoup mieux, mais je ne parviens toujours pas à comprendre ce que l'une ou l'autre (et surtout elle !) peuvent trouver à ce bellâtre molasson et insipide de Canolles.
L'intrigue, pourtant, est bonne, avec un suspense croissant, une fin diaboliquement nouée. Mais le déluge de sentiments grandiloquents, de douleur pathétique et de larmes en torrents m'a gâché le spectacle, et cette fin qui devrait être poignante, je l'ai trouvée plus ridicule qu'autre chose (la scène du couvent est juste consternante).
Heureusement qu'il y a le frangin, ce grand diable roublard de Cauvignac, pour relever un peu le niveau avec ses magouilles délicieuses - mais même lui, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de la truculence que Dumas accorde d'ordinaire à ce genre de personnage. Question de langue, pour le coup, plus que de caractère.

Au final, ce roman me donne un peu l'impression que le maître a tracé, dans les grandes lignes, un excellent scénario, puis en a confié la réalisation à un larbin médiocrement doué et lourdement imprégné des idéaux petits-bourgeois de son époque.
Dommage.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
OUF !!! … oui ouf j'en suis venu à bout, et finalement je ne le regrette pas parce que les 200 dernières pages sont vraiment trépidantes… mais je dois reconnaître que j'ai un peu souffert. Les pages se tournaient et pourtant j'avais l'impression que rien ne se passait. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans La Reine Margot.

La Guerre des femmes raconte donc la Fronde menée par Madame de Condé contre Anne d'Autriche.

- Peste! Parce que dans le temps où nous vivons, les femmes sont plus dangereuses que les hommes; aussi notre guerre pourrait, à proprement parler, s'appeler la Guerre des femmes.( p.303)
Lien : http://leslivresdegeorgesand..