Critique de araucaria

Ce roman d'Alexandre Dumas est assez peu connu, et me rappelle un peu le Comte de Montecristo, car le lecteur y retrouve le bagne et aussi des personnages qui ont une double identité, mais les protagonistes ne sont pas comparables et si l'on a de la sympathie pour Edmond Dantes on ressent du mépris pour Gabriel Lambert alias Henry de Faverne.
Le bagnard de l'Opéra est l'histoire d'un faussaire, assez couard, qui s'enrichit en fabriquant de la fausse monnaie et change de nom et de position sociale pour tirer un trait définitif sur sa vie passée, sur sa famille, sur ses engagements. Sa vie est racontée par Alexandre Dumas, qui se met en scène car il le reconnaît au milieu d'autres bagnards à Toulon après l'avoir rencontré en qualité de dandy à Paris... le docteur Fabien, tient aussi un journal racontant la vie de ce présumé vicomte Faverne, après l'avoir soigné pour une blessure reçue en duel... Et, une jeune fiancée délaissée en Normandie ajoute sa pierre à l'édifice pour brosser le portrait du paysan qu'elle a connu dans sa jeunesse. le dénouement de cette histoire est enfin rapporté par un bagnard qui a été le compagnon de chaine du forçat Gabriel/Henry.
L'histoire est sombre, voire dramatique, mais elle est très bien écrite. C'est un plaisir de découvrir cette oeuvre méconnue d'Alexandre Dumas.