Citations sur Le Comte de Monte-Cristo, tome 2/2 (184)

Eh bien, mon cher père, dans le naufrage de la vie, car la vie est un naufrage éternel de nos espérances, je jette à la mer mon bagage inutile, voilà tout, et je reste avec ma volonté, disposée à vivre parfaitement seule et par conséquent parfaitement libre.
La joie pour les coeurs qui ont longtemps souffert est pareille à la rosée pour les terres desséchées par le soleil : coeur et terre absorbent cette pluie bienfaisante qui tombe sur eux, et rien n'en apparaît au dehors.
Dites à l𠆚nge qui va veiller sur votre vie, Morrel, de prier quelquefois pour un homme qui, pareil à Satan, s𠆞st cru un instant l’égal de Dieu, et qui a reconnu, avec toute l’humilité d’un chrétien, qu𠆚ux mains de Dieu seul sont la suprême puissance et la sagesse infinie. Ces prières adouciront peut-être le remords qu’il emporte au fond de son cœur. (...)
Il faut avoir voulu mourir, Maximilien, pour savoir combien il est bon de vivre.

Chapitre CXVIII. Le cinq octobre
Le passé lui revint comme une de ces vagues dont la colère soulève plus d’écume que les autres vagues.

Chapitre CXII
Mon père, dit Haydée en relevant la tête, était un homme illustre que l'Europe a connu sous le nom d'Ali Tebelin, pacha de Janina, et devant lequel la Turquie a tremblé.
Albert, sans savoir pourquoi, frissonna en entendant ces paroles prononcées avec un indéfinissable accent de hauteur et de dignité ; il lui sembla que quelque chose de sombre et d'effrayant rayonnait dans les yeux de la jeune fille, lorsque, pareille à une pythonisse qui évoque un spectre, elle réveilla le souvenir de cette sanglante figure que sa mort terrible fit apparaître gigantesque aux yeux de l'Europe contemporaine.

Chapitre LXXVIII. Haydée
Celui-là seul qui a éprouvé l'extrême infortune est apte à ressentir l'extrême félicité
Mme Danglars à son point de vue, et malheureusement dans ce monde chacun a son point de vue à soi qui l'empêche de voir le point de vue des autres.
A mesure que ses idées s’éclaircissaient en sa tête, les proportions de la scène du contrat grandissaient: ce n'était plus un scandale, c'était un vacarme; ce n'était lus une honte, c'était une ignominie.
Je vois la France telle qu'elle est, car je la vois avec des yeux de femme, tandis qu'il me semble au contraire que mon pays, que je n'ai vu qu'avec des yeux d'enfant, est toujours enveloppé d'un brouillard ou sombre, selon que mes yeux le font une douce patrie ou un lieu d'amère souffrances.
Puis peu à peu un jour blafard envahit l’appartement, filtrant aux lames des persiennes; puis peu à peu encore, il se fit grand, et vint rendre une couleur et une forme aux objets et aux corps. (p. 1226)