Citations sur Le meneur de loups (12)

Pendant les vingt premières années de la vie, on a pour guide l'espérance, et, pendant les vingt dernières, la réalité.
Les amours et amitiés des riches valent-elles une obole de plus que celles des pauvres ?
Décidément, mieux vaut diable qui vous protège qu'ange du ciel qui vous abandonne.
Mais, par ma foi, quand on a couvé un œuf pendant trente-huit ans, on peut bien finir par croire qu'on l'a pondu.
Les arbres qui vivent dix, vingt, trente existences d'homme, ne comptent pas, comme les hommes, par jours et par nuits, ils comptent par saisons.
L'automne est leur crépuscule, l'hiver est leur nuit.
Le printemps est leur aube, l'été leur jour.
L'homme envie l'arbre, l'éphémère envie l'homme.
Le sabotier crut un instant qu'il avait été le jouet d'une vision.
Mais, en abaissant les yeux, il vit la bague diabolique à l'annulaire de sa main droite.
Thibault la tira de son doigt et l'examina. Il lui sembla qu'il y avait un chiffre gravé dans l'intérieur de la bague, et il reconnut qu'il se composait de deux lettres, un T et un S.
- Ah ! ah ! dit-il avec une sueur froide, Thibault et Satan, les noms de famille des deux parties contractantes. Ma foi, tant pis ! quand on se donne au diable, il faut s'y donner de bon cœur.
Est-ce que la vie serait ronde comme la terre ? Est-ce que, sans s'en apercevoir, on en ferait le tour ? Est-ce qu'à mesure qu'on approche de la tombe, on se rapprocherait de son berceau ?
« Il y a toujours dans le malheur de notre plus cher ami un point qui nous est agréable. »
L'ambition ressemble à la voûte du ciel : elle a l'air de se borner à l'horizon, et elle embrase toute la terre.
Le bonhomme ressemblait aux baleines franches : il soufflait son bonheur par tous ses évents, comme celles-ci font de l'eau de la mer.