AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pauline (83)

Vous me faites honte pour moi ; vous me faites mal pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
Les évènements inattendus acquièrent ou perdent de leur gravité selon les dispositions d'esprit tristes ou gaies, ou selon les circonstances plus ou moins critiques dans lesquelles on se trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des destinées qui peuvent ne se rencontrer jamais, mais qui, dès qu'elles se rencontrent, ne doivent plus se séparer.
Commenter  J’apprécie          10
première phrase :
Vers la fin de l'année 1834, nous étions réunis un samedi soir dans un petit salon attenant à la salle d'armes de Grisier, écoutant, le fleuret à la main et le cigare à la bouche, les savantes théories de notre professeur, interrompues de temps en temps par des anecdotes à l'appui, lorsque la porte s'ouvrit et qu'Alfred de Nerval entra.
dernière phrase :
- Je le sais, répondis-je à Alfred, car je suis arrivé à Sesto quatre jours après que tu l'avais quitté ; et, sans savoir qui elle renfermait, j'ai été prier sur sa tombe.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des destinées qui peuvent ne se rencontrer jamais, mais dès qu'elles se rencontrent, ne doivent plus se séparer.
Commenter  J’apprécie          160
Prendre Pauline dans mes bras et pleurer avec elle sur la félicité que Dieu aurait pu nous accorder et sur le malheur que la fatalité nous avait fait.
Commenter  J’apprécie          30
Vous avez pour moi l'ange gardien de mon enfance, qui s'était envolé un instant, et que Dieu m'a rendu sous le nom d'un frère !
Commenter  J’apprécie          00
Si cet état n'était pas du bonheur, il y ressemblait tellement que l'on pouvait s'y tromper.
Commenter  J’apprécie          00
Le grand malheur de notre époque est la recherche du romanesque et le mépris du simple. Plus la société se dépoétise, plus les imaginations actives demandent cet extraordinaire, qui tous les jours disparaît du monde pour se réfugier au théâtre ou dans les romans ; de là, cet intérêt fascinateur qu'exercent sur tout ce qui les entoure les caractères exceptionnels.
Commenter  J’apprécie          00
Là m'attendait un dernier souvenir de Pauline ; là, l'étoile que j'avais vue filer à travers le ciel s'était éteinte ; là, ce pied si léger au bord du précipice avait heurté la tombe ; et jeunesse usée, beauté flétrie, coeur brisé, tout s'était englouti sous une pierre, voile du sépulcre, qui, fermé aussi mystérieusement sur ce cadavre que le voile de la vie avait été tiré sur le visage, n'avait laissé pour tout renseignement à la curiosité du monde que le prénom de Pauline.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1913) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pauline - Alexandre Dumas

    "Pauline" est un roman...

    noir
    rose
    vert

    10 questions
    317 lecteurs ont répondu
    Thème : Pauline de Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

    {* *}