Et voilà j'ai fini le tome 2 ou plutôt devrais je dire, j'ai fini la suite des trois mousquetaires.

J'avoue ne pas avoir envie d'écrire une critique aussi dithyrambique que les autres lecteurs. Car je me suis souvent ennuyée, j'ai été parfois exaspérée lors de cette lecture / écoute (puisque ce fut en audio livre que j'ai suivi ces aventures.

Pourquoi? D'abord des personnages qui étaient relativement sympatiques lors du premier tome, reviennent peu crédibles... On a d'abord D'Artagnan qui finissait garde des mousquetaires lors du premier tome et pendant 20 ans rien ne semble lui arriver. Puis tout d'un coup, hop il repart.

Porthos a réussi à se faire épouser et devenu riche, il s'ennuie et cherche à devenir noble...

Aramis est toujours aussi cynique et courreur de jupons. Il est assez constant.

Athos, lui est carrément devenu un saint... Il ne boit plus... Il a un pupille (un fils caché) qu'il adore et c'est la sagesse même.

Ces quatre, là, vont se retrouver puis se perdre et se retrouver finalement. Il est question de complot, de rois, de reines, de plusieurs cardinaux...

Il y a de la nostalgie, du c'était mieux avant... Une épopée, des batailles, des complots, une révolution, des têtes qui tombent, Des nobles qui n'en n'ont que le nom et en aucun cas l'attitude.

Cela pourrait être plaisant... mais la magie n'a pas fonctionnée en tout cas pour moi. Trop de cynisme, trop de tout est bien qui finit bien..