Critique de lehibook

Natif de Tolède, issu d'une famille juive victime de l'Inquisition ,Archange (l'un de ses noms aussi nombreux que les pays qu'il traversera ) va connaître la rue , l'armée , la marine , la courtisanerie , à travers une grande partie de l'Europe , le Moyen-Orient , l'Inde et in fine l'Afrique. Au cours de ces pérégrinations il sera soldat, galérien , pirate , commerçant , espion , garde du corps , conseiller militaire , des sommets aux bas-fonds des sociétés traversées. Il participera aux nombreuses guerres de ce XVIème siècle de foi et de sang , rejettera les religions qui s'y affrontent pour un athéisme désabusé. Il connaîtra (entre autres) , Ivan le terrible, un prince du Danemark à Elseneur, Giordano Bruno . J'aime les romans historiques , j'en ai lu beaucoup et celui-ci se place tout en haut de mon palmarès .L'auteur écrit un français remarquable(et ce n‘est pas sa langue maternelle) ,montre une érudition incroyable sans que cela alourdisse sa narration :ce roman de plus de 1000 pages (en poche) se dévore ! Aux nombreuses péripéties Dimitriescu sait allier des réflexions profondes sur la nature humaine , les rapports entre hommes et femmes et entre humains et dieux. Chapeau !