Fantômes sur le grill s'inscrit exactement dans la même lignée que le premier tome, Fantômes à domicile, que j'avais adoré : des fantômes, de l'humour à la pelle, de la bonne humeur à gogo, de l'action, des péripéties, le tout dans une belle ambiance gothique qui passe, entre autres, par les dessins de Yomgui Dumont. Des dessins toujours aussi dynamiques et d'une rondeur bon enfant qui souligne le côté amusant de l'histoire et de ses personnages hauts en couleur.

Quel plaisir de retrouver Elliot et sa bande de joyeux lurons fantomatiques : Walter, le cowboy rentre-dedans, Angus, le poète avec un talent tout relatif, Eva, la cantatrice mère poule et Amédée, l'adolescente du groupe. Des personnalités très variées pour des échanges pleins de piquant et quelques chamailleries qui ne remettent néanmoins jamais en question la force des liens qui unissent ces fantômes terriblement amusants et attachants. Des fantômes au bon coeur qui servent un peu de famille à Elliot, un petit garçon complètement délaissé par ses parents qui se montrent plus intéressés par le travail que par leur fils…

On peut donc comprendre que nos personnages sont sur le pied de guerre quand une menace, si ce n'est une double menace, vient mettre en péril leur cohabitation. Ils doivent ainsi faire face au retour d'une célèbre chasseuse de fantômes bien décidée à prouver que la maison d'Elliot est hantée, et l'arrivée impromptue d'un inspecteur de la Commission des Revenants Inadaptés, qui a le pouvoir de chasser nos fantômes de la maison. Une situation complexe à gérer pour nos héros qui vont devoir faire preuve de débrouillardise et d'inventivité. C'est que, voyez-vous, il est hors de question que quelqu'un, qu'il soit vivant ou mort, vienne troubler la vie au 109 rue des soupirs ! du moins, pas plus qu'elle ne l'est déjà…

Avec beaucoup d'humour et une joie toute communicative, l'auteur nous offre une histoire truculente à souhait, alternant entre les dangers, les péripéties, les moments de tendresse, les bons jeux de mots et les allusions détournées au monde des vivants. Il en résulte une aventure diablement savoureuse qu'on lit d'une traite, le sourire aux lèvres. Cette série jeunesse à l'ambiance délicieusement gothique est d'ailleurs l'une de mes préférées. On s'amuse, on houspille les méchants, on s'enthousiasme auprès de nos personnages de leurs plans, on croise les doigts pour que tout finisse bien et on referme l'ouvrage avec, en tête, un tonitruant : vivement la suite !

Pour ma part, en plus des gags et de l'ingéniosité avec laquelle nos héros gèrent la situation, j'ai adoré la révélation faite en fin de livre sur notre groupe de fantômes, car elle laisse entrevoir encore de beaux moments d'émotions et de complicité. La fin offre également une jolie morale sur la notion de famille, qui ne se limite pas aux liens du sang, et sur l'importance de laisser chacun choisir la vie dont il souhaite/rêve. Attendez-vous, en outre, à une petite surprise qui aura des conséquences sur la suite de la série. J'ai hâte de découvrir la manière dont cela va faire évoluer la dynamique entre les personnages.

Mon seul petit regret est, peut-être, le côté caricatural de notre chasseuse de fantômes même si, au regard de la cible de la BD, cela ne s'avère pas gênant. Et puis, pas besoin de connaître sa personnalité en détail pour comprendre qu'elle n'est guère sympathique. D'ailleurs, on notera l'excellent travail de l'illustrateur qui arrive à faire transparaître toute sa vilenie sur son visage.

En conclusion, que vous rêviez ou non d'habiter une maison hantée, n'hésitez pas à pousser les portes du 109 rue des soupirs. Rires, doux frissons et bonne ambiance garantis ! Mais n'escomptez pas vous arrêter trop longtemps, la maison est dorénavant au complet !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le tome 1 était réjouissant : le tome 2 l'est tout autant. En proie à la télévision, à une chasseuse & à un représentant censé jugé leurs aptitudes à effrayer, nos fantômes passent une sale journée. le trait est toujours affûté, le drôle est toujours aussi réaliste (et amusant), l'intrigue, quant à elle, accumule les rebondissements à bonne dose. On ne s'ennuie pas une seule seconde bulle après bulle, gag après gag. Sous ses airs de petite comédie horrifique, 109 rue des Soupirs égratigne les parents absents, ouvrant une porte vers l'imagination des jeunes lecteurs. La famille est celle que l'on choisit, peut-on penser en grandissant. Bien vu, et bien dessiné.

J'avais trouvé le premier tome de cette bande dessinée à la fois drôle, original et bourré de tendresse. C'est toujours le cas avec cette suite, dans laquelle on ne s'ennuie pas une minute, tant le rythme est fou.

Elliot vit toujours seul avec « ses »fantômes, sa famille d'adoption. Toujours pas de parents à l'horizon, mais la visite redoutée d'un Inspecteur de la Commission des Revenants Inadaptés… Sans compter la célèbre Chasseuse de fantômes, qui est de retour  ! Comment échapper aux deux ? Mission quasi impossible pour nos attachants personnages, qui ne baissent pourtant pas les bras…

***

Du dynamisme, des situations abracadabrantesques, c'est toujours aussi déjanté (et même parfois très caricatural). Aucun temps mort, beaucoup d'humour aussi, sans oublier une belle dose de tendresse, cette petite BD jeunesse se lit vraiment facilement et avec plaisir. On y retrouve ce concept de found family que j'aime beaucoup, cette famille de coeur qu'on se choisit quand la famille de sang fait défaut.

Ce tome nous permet également d'en découvrir plus sur le passé des fantômes, leur vie, leur caractère. J'ai adoré la petite révélation finale et le petit twist en fin d'ouvrage !

En bref, un second tome que j'ai pris plaisir à lire, dans la même veine que le précédent, une bande dessinée que je continuerai avec plaisir !

109 rue des soupirs

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ces fantômes ! Ils sont drôles, décalés et c'est une réelle bouffée de bonne humeur, de quoi se détendre et découvrir un monde adorable, plein de bienveillance et de folie !
À partir de 7 ans

Fantômes sur le grill
Un inspecteur terrifiant vient contrôler que la maison de la rue des soupirs est correctement hantée. Malheureusement la vilaine Ulrika von Paprika a décidé de son côté de révéler l'existence des fantômes au grand jour et a convié des journalistes à être les témoins de sa découverte. Elliot et ses amis fantômes auront bien du mal à jongler entre ces deux agités du bocal…
Cette bande dessinée à destination des 8 / 10 ans est écrite par Mr Tan à qui on doit la série mordante et désopilante Mortelle Adèle et illustrée par Yomgui Dumont qui vient du jeu vidéo et qui a illustré La brigade des cauchemars avec Franck Thilliez.

Si vous vous attendez à une histoire très développée, passez votre chemin, car c'est un récit écrit pour les enfants, assez court et ramassé, faisant la part belle aux actions, même si ce second opus nous permet d'en apprendre davantage sur les fantômes.

Il ne faut pas y chercher de vraisemblance ou de réalité mais pour ma part, je l'ai trouvé bien amusante et sympathique, notamment grâce à ces personnages qui valent le détour et l'ambiance gothique bien rendue.

Le petit Elliot et les fantômes sont drôles et attachants, certains sont couards, d'autres courageux et l'histoire va à cent à l'heure, aucun temps mort, un bon point pour les enfants.

Bien que l'ambiance soit gothique et par moment un peu angoissante pour les plus jeunes, le récit est surtout axé sur l'humour, ce qui empêche les enfants d'avoir peur.

Autres atouts : son format plus court qu'une bande dessinée classique qui permet aux enfants une meilleure prise en main, la couverture à rabats est cartonnée, donc moins rigide qu'un album et les couleurs toutes dans des tonalités de blanc, de bleu et de noir sont très bien exploitées.

Mais ce qui m'a surtout plu ici c'est le graphisme de Yomgui Dumont, j'aime beaucoup sa façon de dessiner et l'ambiance qu'il imprime au récit à la fois gothique et surnaturelle est très réussie.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un nouveau tome de cette série qui peut se lire indépendamment du premier.
Dans celui-ci, c'est la panique : non seulement les fantômes doivent faire face à un inspecteur venu contrôler leur taux d'horreurs mais en plus ils se retrouvent aussi à faire face une nouvelle fois à la chasseuse de fantômes qui cherche par tous les moyens à faire éclater auprès des journalistes à quel point cette maison est hantée…

Un second amusant et attendrissant avec cette relation qui unit le garçon et ses fantômes (qu'on apprend à connaître un peu plus) et les subterfuges qu'ils trouvent pour faire face à ces situations.
Au 109 rues des soupirs la vie est belle, les parents d'Eliot sont toujoues aussi souvent absent et il passe ses journées avec les fantômes de la maison Eva, Angus, Amedee et Walter. Des fantômes pas vraiment flippant et très sympa qui aiment s'occuper du jeune garçon.

Mais voilà leur avenir compromis avec l'arrivée d'un inspecteur de la Commission des Revenants Inadaptés et par le retour d'une chasseuse de fantômes.

C'est une bande dessinée très sympa bourrée d'humour   de tendresse, de péripéties avec des personnages hauts en couleur,  dont le  graphisme en monochrome nous met dans l'ambiance.

Un brin fantastique,  gothique c'est une série qui ravira les enfants !

Un second tome dans la même lignée que le tout premier, alliant des fantômes, de l'humour, et le talent d'Antoine Dole au service d'une histoire totalement différente de Mortelle Adèle, mais tout aussi qualitatif.

Dans ce deuxième tome, nous suivons la bande de fantômes qui doit passer un test pour savoir si la maison est parfaitement hantée. Cela tombe très mal, car en réalité, aucun d'eux ne fait réellement peur au jeune Elliot, et avec la présence d'Ulrika, la mission devient même impossible.

Ce fut un réel plaisir de les retrouver et d'en apprendre davantage sur eux. Nous découvrons même les raisons de leurs morts. L'attachement est donc toujours présent, et j'ai adoré suivre leurs aventures rocambolesques.

Il s'agit vraiment d'une bande dessinée de qualité pour de jeunes lecteurs, mettant en scène des fantômes tout mignons prenant soin d'un enfant délaissé par ses propres parents. J'ai hâte de lire la suite prochainement.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Je n'avais pas vu qu'il y avait un tome 1. Enfin l'histoire était assez compréhensible même sans le tome 1 (quelques petites références mais pas gênante pour la compréhension de l'histoire). Histoire qui est du coup très sympathique, drôle et des personnages attachants. Les graphismes sont plutôt simples et plaisants à voir.
Avec ce 2eme opus on monte un peu plus en intrigue. Il y a davantage de rebondissements peut être un peu trop et certaines scènes sont à mon goût un peu longue même si elles permettent de mieux comprendre l'histoire de ces gentils fantômes. On s'y attache d'ailleurs de plus en plus. le graphisme est dans le même tempo que le volume précédent et correspond parfaitement à cette série.