Critique de Zabouille

"Tant qu'il reste des îles" de Martin Dumont
Éditions Les Avrils
Parution le 06/01/2021

Il était une fois une île. Elle est leur royaume, ce petit coin de paradis qui leur appartient, tout ce qui fait le charme de ce petit bout de terre au milieu de l'eau. Celle qu'ils veulent garder, protéger.
Cette sérénité est alors perturbée par l'arrivée de ce qu'ils appellent "le monstre" : la construction d'un nouveau pont. Il sera le lien avec le continent, cette oeuvre que certains refusent, d'autres tentent d'en comprendre la nécessité, mais lui, Léni, reste sans avis. Il observe son évolution.
"Le monstre avançait dans la baie et la plupart des gens paraissaient s'en réjouir. C'était difficile à admettre mais on n'y pouvait rien."

A travers ce texte de Martin Dumont, on assiste à différents regards portés sur cet intrus : celui de Léni sans implication, celui de Chloé la photographe débarquant pour lui consacrer un reportage, celui de Marcel et les autres qui le rejettent.
"Pour lui, une île c'était un Graal, un objectif qu'on ne pouvait atteindre qu'en affrontant la mer."

Mais Léni c'est aussi un fils qui rend visite à sa maman malade, Léni c'est un papa un peu perdu, Agathe, sa petite fille qu'il aime tant et voit trop peu. Il travaille dans un chantier naval, les bateaux c'est son domaine mais aussi sa passion. Dans sa vie, quelques éléments ne manqueront pas de perturber cette pseudo routine, fragile, que l'arrivée de la jolie Chloé mettra aussi en branle.
A la lecture de ce roman, j'ai tout ressenti : les embruns et le vent à chaque escapade marine, cette sensation de huis clos que l'apparition de ce pont brisera. Cette atmosphère
et son ambiance m'ont un peu fait penser au roman de Claudie Gallay "Les déferlantes".
Cher Martin, vous savez combien ce livre m'a touchée, comment dois-je faire pour quitter cette île où je me sens si bien ? Il ne me reste plus qu'à prendre le prochain ferry, j'irai sur le pont, à l'extérieur, pour sentir sur mon visage la larme à l'oeil, une dernière fois, l'air marin et voir filer au loin ce petit bout de terre que je ne suis pas prête d'oublier...
Je remercie les Éditions Les Avrils, toute l'équipe et bien entendu le sacré Martin Dumont pour ce voyage. En ces temps étranges, les livres rendent possible l'impossible...
"Tant qu'il reste des îles, il y aura toujours un joli coin où jeter l'ancre."