AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 42 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un livre documentaire sur l'éducation des enfants qui sort des sentiers battus : il présente toutes les solutions du néo-maternage. Derrière ce terme un peu compliqué se cachent différentes méthodes dites « alternatives » pour attendre et élever son enfant autrement. Quatre grandes parties composent l'ouvrage : la grossesse, l'arrivée du bébé, l'enfant grandit et la vie de famille. le livre brasse donc un large panel de conseils et méthodes : comment préparer son accouchement grâce à l'haptonomie, choisir un endroit pour accoucher, l'allaitement, les couches lavables, les comptines, la discipline aimante, les pédagogies Freinet ou Montessori en sont quelques exemples qui font la richesse et l'originalité de ce livre. de nombreuses photos et témoignages de parents et spécialistes de la petite enfance parsèment ces conseils, de manière à rendre plus concrètes et à cautionner les différentes ressources de ce nouvel art qu'on appelle le co-parenting. Un ouvrage essentiel !
Commenter  J’apprécie          10
Une de mes amies m'a fait découvrir cet ouvrage que j'ai lu d'un trait et je l'en remercie vivement.

Certaines idées qu'ils comportent et qui passaient pour alternatives voire radicales dans les années 2000 sont aujourd'hui considérées comme "normales": je pense par exemple à la gestion de la douleur pendant le travail ou à l'allaitement et même au portage. J'ai été assez surprise de retrouver les méthodes préconisées par la sage-femme de ma clinique lors des cours de préparation à l'accouchement.

Évidemment, tout ne me convient pas dans cet ouvrage mais qu'importe personne n'oblige à mettre en oeuvre 100% des méthodes préconisées mais il recèle à mon sens des pistes d'éducation très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Entre photos, témoignages et comptines, Catherine nous embarque avec elle dans ses réflexions et analyses. Tout y passe, de la grossesse en passant par les choix possibles et nos droits lors de l'accouchement. On fait un tour dans le monde du tout petit, du cododo, des nuits courtes, des couches lavables (ou pas), de portage (avec tutos photos à l'appui), de l'allaitement. Elle aborde le sujet du baby blues, de la dépression post partum, de la place du père…
Et puis on avance comme l'enfant grandit.
Catherine nous parle d'éducation bienveillante à coup de pistes, de propositions afin de remédier aux coups de pression ou pour mieux comprendre son enfant et les émotions qui le traversent, de pédagogies dites « alternatives » comme Montessori, Freinet, l'instruction en famille et l'unschooling. On fait un tour dans les jeux coopératifs au lieu de verser dans le compétitif.
Et on avance encore vers l'adolescence, la puberté, les premières lunes et toutes les joies et difficultés liées à ces âges.

Le rendu final donne un ouvrage plein de chaleur et d'une grande positivité. Catherine dédramatise, déculpabilise et glisse tout un panel de possibles.
Les thèmes ne sont pas non plus très approfondis (nous ne sommes pas là dans un ouvrage d'études psychologiques) mais suffisamment pour éveiller de l'intérêt et donner envie de développer les points qui nous intéressent.

Un support à avoir…

Lien : https://dreamlittlebirds.wix..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}