Delphine Chartron (Illustrateur)
La Plage (01/11/2006)
4.2/5   10 notes
Ce livre nous offre une approche différente du jeu : jouer pour améliorer les relations avec nos enfants, donner de l'attention personnalisée, sortir des impasses relationnelles avec les petits comme avec les adolescents, souder la famille, se fabriquer des souvenirs... L'auteur nous amène à réfléchir à notre propre vécu du jeu, à dépasser la gêne, l'ennui, le sentiment de perdre son temps... pour jouer vraiment avec ses enfants, entrer dans leur monde et privilégie... >Voir plus
Que lire après Jouons ensemble... autrement : Améliorer nos relations par le jeuVoir plus
Un livre fabuleux !
J'étais complètement passée à côté lorsque je l'ai acquis il y a quelques années car je cherchais des règles du jeu toutes faites, du "prêt à jouer" et tout le bla bla m'avait découragée.
Et pourtant, quel merveilleux "bla bla", quelle pensée riche et stimulante est offerte dans cet ouvrage !
Il s'agit ici d'entrer réellement en contact avec l'enfant (ou l'adulte !) Et d'utiliser le jeu comme porte d'entrée multiple : pour dénouer une situation conflictuelle, exprimer ses émotions, se défouler, resserer les liens, faire connaissance...
On trouve également une réflexion sur l'achat de jouets et notre manière de consommer (et de faire de nos enfants des consommateurs), des conseils de jeux de société, et de nombreux jeux pour s'amuser en famille.
Rétrospectivement je pense que c'est ce paramètre qui m'avait découragée lors de la première lecture : ce livre s'adresse principalement à des groupes, voire de très grands groupes, des familles nombreuses. Mais l'imagination et la créativité sont à l'honneur et on trouve de nombreuses pistes pour adapter les règles.
Une mine d'or, un superbe livre d'éducation bienveillante.
Un livre sur l'éducation ludique, sur l'apport du jeu dans une éducation respecteuse, pas simplement comme source de loisirs mais bien comme apports aux difficultés quotidiennes.
Ainsi le jeu devient une formule magique pour le quotidien avec enfant.
Il permet de répondre aux colères de l'enfant qui ne sont en fait que des appels au secours par du contact, de la présence... et après le rire défouloir, une porte ouverte vers l'écoute et la communication entre les mots ou avec les mots.
Le jeu permet de répondre aux agressivités, aux limites dures à entendre, par le chahut: cette mise en place sécurisée de la bataille, de l'inversion des pouvoirs, de la sensation de force.
Encore mieux, il nous accompagne dans la pose de limites, c'est un comble du paradoxe: dire oui au jeu pour dire non! Bien-sûr je n'arrive pas encore à remplacer toutes mes hausses de tons par de la théâtralisation, par une pirouette, mais savoir que c'est une alternative pour du respect (sans fessée, sans punition ni récompense) cela aide. Même le non de l'enfant peut être écouté avec le jeu "1.2.3 soleil alternatif": à soleil, le parent arrête son action déplaisante à l'enfant... pour la reprendre ensuite et s'arrêter à nouveau à soleil, cela permet de dédramatiser un acte obligatoire et vécu comme agressif.
Le jeu est un très bon moyen de remplir le réservoir affectif de l'enfant et ainsi de sortir des impasses relationnelles dues au trop plein d'émotions de la journée.

encore plus en suivant le lien
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..

Le simple fait de prendre toutes les attaques comme des invitations ou des demandes désespérées de contact peut changer notre réponse et éviter l’entrée au sein de spirales de violences verbales, qui enterrent les enfants dans la solitude et le désespoir et le parent dans un sentiment d’incompétence déprimant.
La passion que les parents éprouvent pour leur bébé qui vient de naître est touchante et intense, cela les conduit parfois à faire des excès considérables de cadeaux de Noël dès que leur bambin peut marcher, Et cette débauche matérielle est incompréhensible et irrecevable pour lui.
[...]
En le plongeant dans un bain de matérialisme, nous risquons de créer chez nos enfants des habitudes de consommation faussement comblantes.
S’il est un élément qui crée la proximité, le bien-être et la confiance, c’est bien le rire. Et cela fonctionne entre tous les etres humains. Le rire fait que les tensions se relâchent et instaure une convivialité chaleureuse, il est alors possible de construire des « cathédrales » relationnelles.
Votre maison, votre travail, vos activités diverses peuvent attendre, vos enfants, eux, grandissent, ce processus est continu, et chaque jour vous rapproche du moment où ils partiront vivre leur propre vie. Jouez avec votre votre enfant et vous aller faire des découvertes uniques.
[À propos des jeux de société]
Cette forme de jeu exaltait encore plus la compétition et valorisait une certaine forme d'intelligence. Nombreux sont les adultes et les enfants à avoir souffert du fait que l'on relie leur capacité à gagner et l'estime qu'ils pouvaient avoir d'eux-mêmes.

>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel (42)