Critique de MonsieurHyacinthe

Et si, après « La Colonne, tome 1 (et 2) » qui avait scié des pattes aux scolopendres, Nicolas Dumontheuil retrouvait Christophe Dabitch, comme ça, pour la rigolade, pour voir s'ils ont encore des atomes crochus dans la musette, des choses à dire, l'Histoire à revisiter ?

Car après le colonialisme au Tchad (« La Colonne »), le devoir de mémoire est toujours essentiel dans l'oeuvre de ces deux-là (Dumontheuil nous a également gratifié de sa vision de la Grande Guerre dans « Le Roi cassé », chef d'oeuvre à mes yeux, même si je suis myope ascendant Verseau).

Après une plongée chez les Indiens d'Amérique du Nord dans la trilogie « Big Foot - Intégrale », ici, maître Dumontheuil s'attèle à réhabiliter les Indiens Mapuche d'Amérique du Sud.

Comme toujours, les deux gus savent faire. Qualité à tous les niveaux, intelligence, rires et larmes mêlés, vision du monde, poésie, tout y est. On en redemande. Une seule impatience pour le lecteur, un seul désir : plonger dans le tome 2 !