AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.64 /5 (sur 434 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , 1968
Biographie :

Christophe Dabitch est un auteur et scénariste français.

Après une maîtrise de lettres à la Sorbonne, de sciences politiques à Paris et l'IUT de journalisme à Bordeaux, Christophe Dabitch devient journaliste indépendant en presse écrite et audiovisuelle. Il collabore notamment avec Sud Ouest et La Nouvelle République, France 3 et plusieurs publications (Le Festin, Le Passant ordinaire, le Monde diplomatique, Passages, La Lunette, ...). Critique littéraire pour Le Matricule des anges, il anime aussi des rencontres littéraires.

Il réalise des documentaires et des magazines pour la télévision (Dabic et Dabitch, un cousin serbe pour ARTE, les gens des charrettes pour Faut pas rêver, France 3, le Dernier exil pour France 3 Aquitaine, ...) Christophe Dabitch est l'auteur de trois livres historiques (Le Tramway de Bordeaux, une histoire; Le Marché des Capucins; Les Cinquante Otages, un assassinat politique, éditions Sud-Ouest et éditions Le Cycliste).

Il a également participé à un ouvrage collectif, Journalistes précaires, sous la direction du sociologue Alain Accardo 'éditions du Mascaret) et à la traduction d'un livre du philosophe des sciences canadien Ian Hacking: L'Âme réécrite (éditions Synthélabo).

Il est l'auteur d'un carnet de voyage en compagnie du dessinateur David Prudhomme: Voyages aux pays des Serbes, éditions Autrement, publié en 2003 et d'un livre avec le photographe Christophe Goussard, "Les autres, balade araméenne" publié aux éditions Filigranes en 2009.

Il écrit des scénarios de bande dessinée, notamment "La Colonne" avec Nicolas Dumontheuil, "Abdallahi" et "Jéronimus" avec Jean-Denis Pendanx, "La Ligne de fuite" et "Mauvais garçons" avec Benjamin Flao.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Dabitch   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDALorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD

+ Lire la suite

Citations et extraits (78) Voir plus Ajouter une citation
"Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure
Quoi ! Nulle trahison ! ...
Ce deuil est sans raison

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

p105
Commenter  J’apprécie          574
Ma douleur n'est pas à moi. C'est moi qui suis à elle.
Commenter  J’apprécie          350
les drogues sont des véhicules pour des gens qui ont oublié comment l'on marchait.

Bruce Chatwin
(Qu'est ce que je fais là ?)

liminaire
Commenter  J’apprécie          311
Hey, t'as trop vécu en France, Manuel, tu mets de l'intelligence partout, même chez les chiens.
Commenter  J’apprécie          310
- Je parle d'une quête spirituelle, d'un idéal. Quand Dieu est à ce point dans notre coeur, les lois des hommes apparaissent dans toute leur superficialité, on les dépasse. N'est-ce pas votre but, Pasteur, d'atteindre les lois supérieures ?
- Si d'une certaine....mais cela ne nous met pas pour autant au-dessus des lois...
- Et si les lois sont stupides ?
- Vous trouvez les lois de notre Hollande stupides, Cornelisz ?
- Je n'ai pas dit cela. C'est une hypothèse. Jésus a bien trouvé les lois de son temps stupides....
[...] Chaque homme doit se révéler à lui-même, il doit créer les conditions de sa propre révélation.

p59
Commenter  J’apprécie          203
Je pense tellement à toi que quand je me regarde dans un miroir, je te vois.
Commenter  J’apprécie          220
La Compagnie orientale des Indes a, comme d'autres, instauré un arsenal répressif pour contenir la violence.
Amendes, coups de fouet, enfermement.
Celui qui sort un couteau est attaché, cloué au mât avec son couteau planté dans la main et doit se libérer seul en faisant passer la lame et le manche au travers de la chair.
Dans les cas les plus graves, les mutins sont ligotés dans un harnais, jetés à la proue et récupérés à la poupe, morts ou vifs.
La loi est ainsi.

P8
Commenter  J’apprécie          201
J'ai en moi un mal que je ne dirai à personne. Je punirai mon corps. Je le punirai de son plaisir.
Commenter  J’apprécie          210
Les yeux servent de langue.
Commenter  J’apprécie          200
Quand on a le sentiment de jouer un rôle, on entre facilement dans le mensonge. Ainsi Jeronimus s'invente peu à peu dans le voyage. Il a menti à Lucretia, il ment maintenant au commandeur. Il ment aussi à Ariaen en le flattant. Si les autres le croient, il devient bien le nouveau Jeronimus, sans encore savoir où cela l'entraînera.

p75
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Dabitch (437)Voir plus

Quiz Voir plus

Chroniques Lunaires - Tome 1: Cinder

Avant de rejoindre sa belle-famille, Cinder était orpheline. À quel âge l'est-elle devenue ?

8 ans
10 ans
11 ans
12 ans

38 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa MeyerCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..