Le roi des Mapuche tome 1 sur 1
Futuropolis (07/04/2021)
3.4/5   10 notes
C'est l'histoire tragique d'un peuple, les Indiens Mapuche, dans les années 1860, qui vit sur les terres d'Araucanie et de Patagonie, dont les armées d'Argentine et du Chili veulent s'approprier les territoires. C'est l'histoire d'un homme, Antoine de Tounes, un modeste juriste de Périgueux, qui débarque au Chili animé par une idée fixe : être roi, et qui le deviendra sous le nom d'Orélie-Antoine 1 ? r.
Il crééra le royaume indépendant Mapuche pour lutter con... >Voir plus
Que lire après Roi des Mapuche, tome 1 : La traversée des vastes PampasVoir plus
Et si, après « La Colonne, tome 1 (et 2) » qui avait scié des pattes aux scolopendres, Nicolas Dumontheuil retrouvait Christophe Dabitch, comme ça, pour la rigolade, pour voir s'ils ont encore des atomes crochus dans la musette, des choses à dire, l'Histoire à revisiter ?

Car après le colonialisme au Tchad (« La Colonne »), le devoir de mémoire est toujours essentiel dans l'oeuvre de ces deux-là (Dumontheuil nous a également gratifié de sa vision de la Grande Guerre dans « Le Roi cassé », chef d'oeuvre à mes yeux, même si je suis myope ascendant Verseau).

Après une plongée chez les Indiens d'Amérique du Nord dans la trilogie « Big Foot - Intégrale », ici, maître Dumontheuil s'attèle à réhabiliter les Indiens Mapuche d'Amérique du Sud.

Comme toujours, les deux gus savent faire. Qualité à tous les niveaux, intelligence, rires et larmes mêlés, vision du monde, poésie, tout y est. On en redemande. Une seule impatience pour le lecteur, un seul désir : plonger dans le tome 2 !
Personnellement, je n'ai pas trop accroché à cette BD. le thème m'était pourtant apparu intéressant: les indiens Mapuche; c'est une civilisation que je ne connaissais pas, donc j'étais impatiente de voir de quoi il en retournait. Mais je crois que j'ai été rebutée par les dessins, la façon de représenter les personnages et surtout le principal d'entre eux. Avec ses yeux grands ouverts et un peu blancs, il a un aspect très peu attrayant. Ajoutez à cela qu'il est un peu illuminé et vous avez un cocktail que j'ai eu du mal à boire.
Pourtant, ce personnage suscite l'humour dans la BD tant il a l'air un peu à côté de ses pompes, tout comme son biographe d'ailleurs.
Malgré tout, je m'attèle à la lecture du tome 2 mais sans grand enthousiasme.

critiques presse (2)
BDZoom
23 avril 2021
Son histoire et ses ambitions sont connus, mais la bande dessinée l’avait jusqu’à présent ignoré. Hasard de l’édition, deux albums se lancent dans les pas de ce curieux bonhomme qui décide de libérer les Indiens du joug du gouvernement chilien…
Sceneario
07 avril 2021
Ce premier tome est un de mes coups de cœurs de cette année 2021. Une lecture que je vous recommande fortement.

Lire un extrait