AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Rivière Pourquoi (30)

Il construisait quelque chose. On n'arrivait pas à savoir quoi, mais il était clair qu'il avait commencé au début de la matinée. Il y avait à coté de lui une petite tronçonneuse, un marteau et des clous, un niveau à bulle, une perceuse, des boulons et des clés. A l'aide de bouts de bois et de morceaux de ferraille ainsi que de tubes en carton, il fabriquait un labyrinthe composé de rampes, de tunnels, de ponts et d'échangeurs qui ressemblait à une version condensée du réseau d'autoroutes de Los Angeles. [...] Elle lui a demandé ce qu'il faisait, et il a répondu que c'était quelque chose pour les écureuils et pour moi à l'occasion de mon anniversaire. Et comment il appelait ça ? lui a-t-elle demandé.
"Un rabyrinthe.
- Merveilleux ! me suis-je exclamé.
- Sois pas sarcaustique, répliqua Bill Bob.
- Un rabyrinthe ! c'est pile ce qu'on voulait , les écureuils et moi.
- T'inquiète pas. Y auras pas de rats dedans.
- Ah, ouf.
- Comment ça marche ? demanda Eddy.
- Tu mets des cacahuètes dedans et tu t'éloignes pour regarder les écureuils venir et courir tout autour. Ca leur donnera une idée de ce qui les attend quand ils deviendront des gens. "
J'ai ricané.

Livre Cinquième - Au Bout de la Ligne -
Dernier Chapitre - p 461 -
Commenter  J’apprécie          452
-[...] j'aimerais aussi savoir pourquoi tu hurles "excellent" et "très bien" chaque fois que je dis que j'aimerais le savoir ? Tu t'attendais pas à ce que je réponde "c'est Dieu" ou"c'est mon âme" ?
Titus a eu l'air atterré.
- Gus! je suis un philosophe, pas un évangéliste ! C'est le "j'aimerais le savoir" qui est primordial. Se contenter de dire "c'est Dieu" et en rester là, c'est abandonner la quête avant même de l'avoir commencée. Chercher la vérité, la chercher désespérément, c'est rejeter toute forme de théorie, de dogme ou d'opinion préconçue jusqu'au moment où tu vois, où tu touches l'Être, la Chose elle-même, où tu fusionnes avec elle ! Personne n'a jamais découvert la vérité en répondant aux questions par des leçons ânonnées au catéchisme...

Livre Troisième : Personnages au Naturel
Chap-7- Où l'on philosophe - p.296 -
Commenter  J’apprécie          442
J'ai continué mon chemin, incapable de saisir les choses, mais empli d'espoir. Et lorsque les premiers rayons ont effleuré la cime des grands érables qui se dressaient sur la plus haute crête, que les doigts roses se sont fondus dans le bleu du ciel au-delà de la montagne et que les feuilles rouges se sont embrasées pour dessiner une large cicatrice écarlate au-dessus de l'or mat des aulnes qui ondoyaient comme une vague, un frisson m'a parcouru des pieds à la tête - à cet instant, ce fut comme si un vieil ami depuis longtemps perdu de vue cheminait, invisible, à mes côtés...

Livre Quatrième: La ligne de Lumière
Chap 4 - La Randonnée - p - 382 -
Commenter  J’apprécie          430
Si j'ai réussi à garder mon flegme, je n'ai pas réussi à contrôler mes glandes. Trop de pluie dans une rivière entraîne une crue. Trop de sécrétions chez un adolescent entraînent des actes de vandalisme.

Livre Premier : Le parfait pêcheur à la ligne
Chap. 7 "Recevoir une éducation" & "J'vais te montrer" - p. 74 -
Commenter  J’apprécie          423
PROGRAMME IDÉAL D'UNE JOURNÉE

1. Dormir : 6 heures
2. Se nourrir : 30 min (de préférence entre deux lancers ou en pêchant au coup)
3. École : 0 heure !
4. Bain, trône, etc : 15 min (inévitable).
5. Tâches ménagères et diverses : 30 min (jardiner, inutile ; épousseter, malsain ; propreté minimale, facile à obtenir).
6. Conversations autre que sur la pêche : 0h.
7. Transports : 45 min (vers une rivière poissonneuse).
8. Entretien du matériel/montage de mouches/fabrication de cannes/tenue du journal, etc. : 1h30 min.
9. Pêche : 14h30min par jour !

MANIÈRES DE CONCRÉTISER LE PROGRAMME IDÉAL

1. Finir l'école et pas d'université !
2. Aller seul dans des rivières où on peut pêcher toute l'année (côtières de préférence).
3. Éviter les amitiés, pêcheurs compris (pertes de temps en bavardages).
4. Essayer la caféine et la nicotine pour éliminer l'excès de sommeil.
5. Faire la route, les courses, les recherches et préparer le matériel une fois la nuit tombée pour réserver le jour exclusivement à la pêche.

Résultat (en comptant les impondérables) :
Au moins 4 000 heures de pêche par an !!!
Commenter  J’apprécie          357
Bill Bob [...]. Ensuite, il a ajouté que, quand il était bébé, il ne savait pas qu'il avait des yeux ou une tête, et qu'il croyait être ce qu'il voyait. Il se souvenait m'avoir regardé en s'imaginant qu'il était moi sans comprendre comment je pouvais quitter la pièce alors que lui ne le voulait pas, puisqu'il était moi.

Livre Deuxième
La Chute d'un Pêcheur scientifique
Chap. 1- p. 130 -
Commenter  J’apprécie          340
Parce qu'elle a abrité deux fils dans les eaux de son ventre, ma mère pense tout savoir sur le fœtus humain. Ce dernier, affirme-t-elle, n'est pas un nageur. Il ne ressemble ni à un poisson, ni à un phoque, ni à une anguille, ni même à une tortue : c'est un pauvre être maladroit, inadapté au milieu aquatique, une créature terrestre tâtonnante, désorientée par son immersion et impatiente d'y mettre fin. Mon frère, explique-t-elle, était un fœtus de ce genre. Pas moi.
(incipit)
Commenter  J’apprécie          346
J'ai pêché tous les jours toute la journée, de l'aube au crépuscule. Ma vie entière j'avais aspiré à un tel marathon...et je ne conserve aucun souvenir heureux. Je me rappelle seulement les rivières puis d'autres rivières, les poissons puis d'autres poissons, les lancers puis d'autres lancers, et dans ma tête, rien, sinon les minables ruses nécessaires pour tromper mes stupides proies. Chaque soir la liste que j'inscrivais dans mon journal ressemblait à des barèmes fiscaux ou à des tickets de supermarché, et elle décrivait non pas un rêve devenu réalité, mais le boulot fastidieux d'un travailleur à la chaîne faisant les trois huit au bord d'un cours d'eau transformé en usine.
Commenter  J’apprécie          271
La plupart d'entre nous semblent affectés par l'idée que les chiffres décrivent une chose (par exemple, un nourrisson) avec plus de précision que les qualités que possède ladite chose (par exemple, les sourires baveux, les yeux larmoyants, les innombrables plis, les rares et pathétiques cheveux, les doubles ou triples mentons et les cris impossibles à ignorer).
Commenter  J’apprécie          2311
...la pêche est une bonne chose, mais trop de bonnes choses est une mauvaise chose. J'ignore pourquoi l'amateur de sucreries devient si vite un hypoglycémique édenté, l'athlète adulé, une loque abhorrée, le beau don juan, un affreux débauché, mais les faits sont là. Il en va de même pour l'infatigable pêcheur à la ligne qui devient un fanatique radoteur au cerveau imbibé d'eau.
Commenter  J’apprécie          180






    Lecteurs (319) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'écologiste mystère

    Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

    voile
    branche
    rame
    bois

    11 questions
    255 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

    {* *}