Dès que j'ai entendu parler de ce livre et d'Hal Duncan, j'ai tout de suite été emballé. Je savais que c'était un livre dit élitiste. Contrairement à beaucoup, je ne suis pas fan de la couverture (notamment du second Encre) et comme j'ai eu l'opportunité d'acheter les 2 tomes en anglais à moins de 5 euros, j'ai foncé.

Malheureusement, je n'avais pas mesurer la folie de cet auteur, ni à quel point ce livre est une montagne. Après un bonne centaine de page en anglais desquelles je n'avais pas compris le quart (pensais-je), j'ai laissé tomber la VO pour me diriger vers la VF d'occasion que j'étais parvenu à me dégoter. J'étais persuadé que ce livre était génial (j'utilise volontairement le passé) et ce n'était pas ce petit revers qui allait changer mon avis.

Je me suis donc remis à lire la VF et pendant près de 200 pages, je me suis rendu compte que ce n'était pas tellement mon niveau d'anglais qui posait problème mais bien le livre lui-même.

Je veux bien qu'on joue avec le temps et l'espace mais quand un personnage "change" de nom de lieu et d'époque d'une ligne à l'autre ça devient quelque peu confus. Je suis parvenu à la fin de ce livre en me forcant à ne pas le lacher car je n'aurais jamais eu le courage de le remprendre après une semaine d'arrêt! Je suis persuadé de ne pas avoir tout compris, même pour certains personnage (Jake) je ne suis pas sur de savoir qui il est ni dans quel camps!

Il est vrai que le projet de l'auteur était ambitieux (répéter inlassablement la même histoire au travers de l'histoire et la mythologie), mais même si je sais qu'un écrivain n'écrit pas pour être lu, là, c'est trop. Je doute même que l'auteur comprenne vraiment son oeuvre!

J'ignore si je suis masochiste mais je vais tout de même m'attaquer au second tome qui au vu des critiques et des dires de l'auteur, est à l'opposé du premier tome, comme une image en mirroir! Peut être comprendrais-je mieux Vélum après ça car pour l'instant c'est flou!

Pour finir, je ne conseillerais pas ce livre mais pour ceux qui seraient assez fous pour s'y atteler, préparez vous bien si vous voulez gravir cet Everest!
Il est bon, en tant que lecteur, d'avoir conscience de ses limites. J'ai, quant à moi, trouvé mon maître en la personne d'Hal Duncan...
Je suis en l'état totalement incapable de faire un bref résumé de ce premier tome du « Livre de toutes les heures ». Au mieux quelques images : un univers en boule de papier froissé, permettant de faire des bonds dans l'espace et le temps ; quatre personnages principaux que sont Phreedom, Finnan, Thomas et Jake, qui tentent par tous les moyens d'échapper aux Amortels qui veulent les recruter ; une kyrielle de personnages secondaires ayant la fâcheuse habitude de changer de noms et d'époque ; une guerre céleste entre les Souverains et l'Alliance pour prendre possession du fauteuil laissé vacant par Dieu...
Vous me direz que c'est un peu léger comme résumé... et vous aurez parfaitement raison.
Pour être totalement honnête puisque nous sommes entre nous : je n'ai rien compris...
Ce n'est pas faute pourtant d'avoir bachoté ! D'avoir potassé les mythes sumériens et lu diverses analyses de l'oeuvre... Rien n'y a fait. Je n'ai pas trouvé dans Vélum tout ce que les critiques y ont vu.
De l'histoire (des histoires, devrais-je dire), des personnages, de l'écriture même, je ne garde qu'une impression pénible et agaçante, avec une petite voix qui me disait sans cesse : « Mais, c'est qui çà ? », « Quoi ? Mais comment est-il arrivé là ? », « Ah bon ? Ils se connaissent ? », « C'est la même fille dont il parle ? », « On est en quelle année au fait ? »... Et désespérément de rechercher quelques pages avant un élément d'explication qui m'aurait échappé... Sans succès.
Comme devant ces oeuvres d'art moderne que les critique encensent mais qui ne déclenchent strictement rien en moi, si ce n'est l'incompréhension, j'ai fini cet ouvrage extrêmement frustrée.
Je ne doute pas que certains lecteurs y auront trouvé leur compte. Je les envie beaucoup.
J'ai choisi ce livre à la médiathèque en lisant sur la quatrième de couverture que Vélum plairait à ceux qui avaient aimé l'Echiquier du Mal. Alors je me suis laissé tenter. Les 200 première pages c'était bien. Les 200 suivantes je me suis laissé gagner par la lassitude et les 200 dernières je me suis réellement fait chier. Je l'ai fini parce que je n'aime pas abandonner un livre en cours de lecture.

Hal Duncan utilise des grands mythes bibliques et ceux existant avant Jésus pour bâtir son roman. Ça peut paraître intéressant à première vue mais ceux-ci ne permettent juste qu'une redite de l'intrigue déjà lu plusieurs pages auparavant. Donc pendant 600 et quelques pages on relit plusieurs fois la même histoire mais en la mettant dans un mythe ou dans une période importante de l'histoire. Certains ont pu trouver cette manière de faire originale, innovante, moi j'ai trouvé ça un peu foutage de gueule.
Si j'avais un classement flop à faire Vélum en prendrait allègrement la tête.

Vélum est le premier volume diptyque du Livre de toutes les heures. J'avais emprunté son petit frère Encre mais je ne l'ai pas lu, pas l'envie de m'user à le lire.