3,9

Un roman de Science-Fiction qui déménage, avec une plume très agréable et un sujet fréquent mais traité avec originalité : la communication inter-espèces. À découvrir d'urgence !
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Et boum ! L'année 2021 qui commence sur les chapeaux de roues !!
J'ai tout simplement adoré ce livre ! Dévoré en quelques jours.
Je connaissais déjà l'auteur pour l'avoir lu et aussi rencontré mais j'avais, jusque là, plutôt été convaincu par ses nouvelles.
Un livre bien maitrisé qui évite la hard science dure, la SF militaire facile, les personnages caricaturaux....
Une écriture dynamique, intelligente et sensuelle au service d'un scénario très habile. J'ai beaucoup aimé les descriptions des trois entités, leurs univers et leur intelligence.
Un vrai coup de coeur!
L'entrée en matière de ce roman, plutôt grandiose, annonce un roman moins hard-science qu'on aurait pu croire.
On suit l'évolution passionnante d'une entité qui se construit, qui évolue et qui apprend - et qui absorbe et tue. En parallèle, Evangeline doit survivre au milieu d'une ruche, et s'emploie alors à devenir la Reine.
Le récit oscille donc entre l'atmosphère glaciale de l'espace, et la moiteur humide de la ruche d'Evangeline, qu'elle marque de ses fluides.
Au delà de ce contexte, on assiste surtout à l'évolution, à l'apprentissage et à l'adaptation des êtres - humains, mais pas que...
Un très troublant roman, dont la conclusion m'a tout simplement ravie !
Troublant, parfois dérangeant, mais du très grand Dunyach, indubitablement.