Critique de llamy89

"J'aime à vous écrire, c'est épouvantable, c'est donc que j'aime votre absence" Mme de Sévigné.

Laure, professeur trentenaire, seule, va se livrer sur Facebook à un échange nourri de messages avec Vincent. Même amours de Flaubert, Proust, René Guy Cadou ou encore Véronique Sanson, J.J. Goldman, de la nostalgie, des vieux films de Rohmer... Laure est séduite.

Est-elle amoureuse ou est-ce la recherche du sentiment amoureux qui rend Vincent si attirant ? Les réseaux sociaux ont changé la manière de se rencontrer pour certains : se livrer sincèrement, être dans l'attente de l'approbation de l'autre, dans l'inquiétude si la réponse tarde, le désir d'apprendre à connaître virtuellement Vincent, pour se convaincre que ce sera la bonne personne, avant de l'avoir face à soi. Tout cela donne l'impression à Laure de vivre plus intensément, de remplir l'espace vide, de développer un lien plus fort puisqu'elle a été comprise.

L'auteur nous offre un roman ciselé, ponctué de références littéraires, pour décrire la solitude d'aujourd'hui. Elle intellectualise la rencontre 2.0, les amitiés virtuelles, la relation créée par Laure dans sa soif d'amour, son besoin de reconnaissance et paradoxalement d'un réel alter-ego puisqu'elle a été elle-même, totalement, avant la rencontre physique.

Un récit maîtrisé, enlevé, pour décrire un sujet d'une grande banalité, avec justesse, dans un monde où le portable est posé entre les individus en permanence dans l'attente d'un partage que l'on a trop souvent des difficultés à vivre face à face. La prédation de pseudo-séducteurs qui vampirisent les informations confiées pour construire l'amoureux idéal de femmes rendues naïves par excès de solitude.

Une fiction pour alerter sur la solitude, la rupture de contact vrai entre les individus, qui trouvera certainement son lectorat. Un roman adroit qui donne à réfléchir sur nos pratiques sur les réseaux sociaux.