AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Alberto Giacometti : Eclats d'un portrait (3)

La pensée vivante qui s'élance d'un roncier mortel provoque l'élongation et la maigreur des figures. Elles ont perdu leur excès de graisse dans le feu qui les redresse. La terre froide découvre et révèle sa forme par la chaleur des mains qui la façonnent. Et le brouillard gris de la toile balayée laisse apparaître les traits saillants de la tête creusée dans le roc.
Commenter  J’apprécie          150
L'oeuvre est en gestation, l'homme est en marche à l'intérieur de sa vision. Il poursuit rageusement, joyeusement, un objet qui lui échappe. Chaque fois qu'il croit le saisir, il est contraint de le détruire et de recommencer sans faiblir. Il ne cesse d'en parler:" Il est exclu pour nous de faire une tête rigoureusement telle qu'on la voit. Et il ne peut y avoir de fin possible. Plus tu t'approches de cette tête, plus elle recule, et la distance qui me sépare d'elle augmente, m'oblige ant à m'approcher toujours davantage. Si quelqu'un posait pour moi pendant mille ans, je lui dirais dans mille ans: tout est faux encore, mais je m'approche un petit peu."
Commenter  J’apprécie          10
Le peintre et le modèle forment un couple , au sens amoureux mais aussi au sens de la physique appliquée. Une lutte sans vainqueur, sans autre enjeu que le tableau. Et l'on retire de la pose une grande fatigue, si l'on n'est pas aguerri par l'habitude. L'immobilité du modèle contraste avec le mouvement déployé par son image en devenir sur le tableau. A la fin, leur identification résolue révèle une irréductible distance, un fructueux désaccord. Mais il n'y a jamais de fin.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (9) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1228 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}