Critique de MpiMlire

À travers le récit de Richard Coeur de Lion principalement, Clara Dupont-Monod nous raconte d'une plume pleine d'allégresse, sa mère, Aliénor d'Aquitaine.
En 1152, à trente ans, elle fait annuler son mariage avec le trop pieux et calme Louis Vll, Roi de France et rejoint avec enthousiasme, avide de fêtes et de célébrations son Duché d'Aquitaine.

Quelques semaines à peine après son retour, elle épouse l'impulsif Henri Plantagenêt, bientôt Roi d'Angleterre : « Sur ce parvis se tiennent deux fauves et chacun est sûr de son ascendant sur l'autre. En réalité, parce qu'ils se ressemblent trop, parce qu'ils se valent, ils deviendront ennemis mortels. ». Ils auront trois filles et cinq fils.

Brave, ambitieuse, implacable, orgueilleuse, courageuse, charismatique, Aliénor est aussi pétrie d'idéaux. Les racines de la future révolte se trouvent dans l'amour que porte son mari à sa maîtresse. « Que le Plantagenêt couche avec d'autres, elle n'en a cure. Elle-même ne s'interdit rien. Mais aimer, c'est autre chose. Elle croit profondément en l'honneur, la loyauté, la parole donnée. Ils valent plus que la vie. »
Quand Henri II assujettit le Duché d'Aquitaine, commettant une impardonnable trahison de plus, et non des moindres, « Aliénor sait qu'elle doit rester patiente. Au fond d'elle, la colère enfle doucement. La désillusion est une sève. Bientôt naîtra une volonté si puissante qu'elle décidera du carnage. »…, et de la révolte.
C'est ainsi qu'Aliénor demande à ses fils de renverser leur père. le destin se met en marche.

Sublime déclaration d'amour et d'admiration réciproque entre une mère et son fils préféré, ce roman polyphonique reprend une trame historique bien connue et lui insuffle ce qu'il faut de romanesque et de fictionnel pour redonner vie et panache à une folle, cruelle et riche période de l'histoire de France et d'Angleterre.

La plume de Clara Dupont-Monod est vive, directe, tantôt sobre, tantôt passionnée, tout simplement juste et admirable.

Mon conseil : lisez cette formidable épopée, haute en couleur !