Es-tu désirable ? C'est peut-être une question que tu te poses en ce soir de la St Valentin... Si tu es célibataire, l'envie te prendra d'aller swiper sur Tinder et de recevoir ton shoot quotidien de compliments, la messagerie pleine, surtout si tu es une femme. Tu penses naïvement que l'appli te propose tous les profils autour de toi qui rentrent dans tes critères, et qu'éventuellement à force de swiper des beaux bruns barbus, tu verras de moins en moins des petits blonds ? Erreur 404. L'autrice va te faire découvrir les dessous de l'appli à la flamme.

Judith Duportail, utilisatrice chevronnée, découvre un jour que Tinder décide d'une note de désirabilité, le elo score, pour chacun de ses utilisateurs, ce qui va influer sur les profils qu'ils verront. Mais comment est décidée cette note, là est tout le mystère. L'autrice va tenter de questionner l'entreprise, qui va tourner autour du pot et éluder. En même temps, elle va creuser certains sujets avec des professionnels, et obtenir ses données personnelles dont ses conversations et le nombre de ses matchs. Elle qui croyait parler à quelques mecs et faire preuve d'originalité, tout en critiquant les copier-coller de la gente masculine, va se rendre compte que la réalité est toute autre. Cette introspection est très intéressante et fait réfléchir à nos propres comportements amoureux. Est-ce qu'on est réellement la gentille de l'histoire ?

Lors d'une de ses premières interviews, je l'avais entendu expliquer que Tinder proposait aux hommes riches et cultivés des femmes plus jeunes et moins diplômées. Cela paraît terrible mais n'est-ce pas le reflet de la société ? Pour autant, Tinder veut se donner une image progressiste, ce qui est contradictoire. L'autrice imagine d'ailleurs une rue imaginaire où on y verrait que les personnes de notre niveau de beauté, comme en ligne.  En vrac d'autres termes abordés : le désir d'être bien notée, couplé à l'envie de s'en foutre; ou encore la culture du "mieux en rayon" qui pousse à garder son application en attente d'une personne meilleure que celle qu'on fréquente. Et plein d'autre choses.

Bref, j'ai adoré. Les essais des éditions Goutte d'or sont parfaits pour moi. Ils ont des thématiques modernes, se lisent comme des romans et sont mêlés à des expériences personnelles qui permettent de s'identifier. Ici, même si vous êtes en couple ou pas amateurs des applis (comme moi) cela décrypte quand même les relations amoureuses dans notre société moderne. J'ai noté pas mal de citations à retrouver sur le blog.
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
« L'amour sous algorithme » est une enquête de Judith Duportail, rédigée sous la forme du journalisme narratif, ce qui signifie que l'autrice se met en scène dans son enquête. le résultat ? le livre se lit comme un roman, comme une quête, dans ce cas-ci celle de sa note d'attractivité sur Tinder, le fameux Elo Score...

Judith Duportail met en lumière les biais sexistes de Tinder et son ancrage dans l'hétéronormativité. Ses recherches sont ponctuées de ses réflexions personnelles sur les relations romantiques et sexuelles, la drague, les réseaux sociaux, etc. Comme elle, je me suis déjà retrouvée prise au piège, accro aux notifications sur mon téléphone, constamment à me comparer aux autres, en état de dépendance affective. En lisant l'expérience de Judith Duportail, je me surprenais à envisager de réinstaller Tinder, une envie comme une démangeaison. L'instant d'après, ses découvertes me dissuadaient de le faire.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que ce livre ne fait pas le procès des applications de rencontre comme on en a l'habitude (« il faut sortir pour faire des rencontres, gnagnagna ») mais interroge ce qui nous pousse à les utiliser.

Une chose est sûre, je ne veux pas connaître mon Elo Score. Moi aussi, je veux apprendre à me sentir exister à travers mon propre regard, et plus celui des autres. Cela demandera du temps mais Tinder et d'autres applis se font de l'argent sur nos insécurités. On attend quoi pour désinstaller et commencer à s'aimer ?
Édifiant !
Un véritable cocktail entre témoignage et enquête qui m'a ULTRA passionné. La partie autobiographique est touchante, l'écriture est moderne, vive et envoûtante. La suite et les révélations sur Tinder sont glaçantes et giga intéressantes.
Un reportage explosif, foncez !
Une enquête complète et qui se lit comme un roman. On pouvait se douter que les applications de rencontre ne nous voulaient pas du bien, mais ce livre termine de convaincre de leur toxicité. J'adore la plume de Judith Duportail, qui dénonce fort tout en prenant soin. Pas de culpabilisation, une réflexion qui sert au collectif, une "safe place" comme tous ses livres et podcasts.
Ce livre est passionnant. Il dénonce un système patriarcal ancestral injuste. Très bien écrit, beaucoup de pédagogie, un véritable cocktail entre témoignage et enquête. La partie plus personnelle de l'autrice est touchante, l'écriture est moderne, vive et envoûtante. Les révélations sur Tinder sont glaçantes…

Une lecture très intéressante qui mélange de multiples thématiques (alogorythmes, réseaux sociaux, rapport aux autres, rapport avec sois même et bien entendu appli de rencontres).

Elle utilise son expérience personnelle et son enquête pour étayer les informations. Ce qui rend la lecture très fluide et permet d'aborder très facilement des sujets ardus.

Elle reste assez en surface sur les différents sujets, mais elle cite ses sources si on veut les approfondir par la suite. Ce qui est vraiment agréable, car dans la réflexion générale on peut choisir de développer ou non.