EAN : 9782021108552
Éditeur : Seuil Jeunesse (17/10/2013)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 18 notes)
Les chiens voient-ils les couleurs ? Les chats peuvent-ils vraiment chasser la nuit ? Comment les insectes repèrent-ils les fleurs ? Quels animaux voient mieux que nous ? 25 portraits d’animaux pour comprendre ce qu’ils voient. Pour chaque portrait, un flap en forme de masque dissimule la vue subjective de l’animal. Sur le verso du rabat, des explications simples permettent de comprendre ce qu’ils voient, ou plus exactement ce que nous pensons qu’ils voient, et pour... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
juliette2a
  30 novembre 2013
Quelle bonne idée que ce petit livre ! Zooptique : ce que les animaux voient, nous décrit de façon animée les images vues en réalité par certains animaux, comme les chiens, lapins, aigles ou autres espèces de notre entourage.
J'ai particulièrement aimé la mise en page de ce livre, la présentation très intéressante, les différentes rubriques que l'on rencontre tout au long du livre, les petites ouvertures à chaque page qui nous permettent de découvrir si tel animal est myope, dichromate, ou au contraire, possède une excellente vue !
Bref, je conseillerai ce beau livre à tous les enfants qui ont envie d'apprendre, tout en s'amusant !
A lire !!
cuisineetlectures
  11 avril 2018
Imaginer ce que les animaux voient, voici le pari réussi de Zooptique, ce documentaire passionnant et très ludique qui peut plaire à toute la famille.
Au début du livre, on découvre une image telle qu'elle est perçue par l'oeil humain avec une maison sur la gauche, une piscine au centre du jardin, des animaux au premier plan et en arrière plan une montgolfière.
Au fil des pages, on peut soulever le bandeau cartonnée qui représente la zone des yeux des animaux pour découvrir quelle est sa perception visuelle.
La vache voit uniquement sur les côtés, l'escargot ne voit que des formes floues dans les tons de gris, le caméléon a deux yeux indépendants, l'abeille a une vision mosaïque, vous ne serez pas au bout de vos surprises !!!
En introduction des schémas et de courtes explications permettent de comprendre la manière dont fonctionne l'oeil des animaux et des humains, puis chaque illustration est accompagnée de commentaires.
Les dessins sont très agréables à regarder et ce livre connaît un grand succès depuis son acquisition il y a quelques années à la bibliothèque de mon village.
Une initiation scientifique pleine de charme et très efficace.
Un coup de coeur !!!
kanarmor
  27 novembre 2013
Vous êtes-vous déjà demandé comment voyait votre chat ? Un cheval ? Ou tout autre animal ?
Après quelques explications sur ce qu'est l'oeil, la vision, on plonge dans le regard de différents animaux classés par grandes familles : mammifères, oiseaux, insectes, reptiles et autres bestioles. Pour chaque animal, après avoir soulevé un rabat en forme de masque, on peut découvrir la même scène vue par les différents animaux, plus des explications complémentaires sur le champ de vision, les couleurs, la netteté. Deux niveaux de lecture donc, selon l'âge et l'intérêt porté au sujet.
Malin : en fin d'ouvrage, un récapitulatif de toutes les visions observées auparavant.
Un sujet rarement abordé, un documentaire dans lequel on apprend plein de choses de manière ludique. Pour voir les animaux d'un autre oeil !
manu_deh
  17 février 2016
Ce superbe album grand format présente aux enfants à à leurs parents le monde vu au travers des yeux d'animaux (la plupart familiers). Très intéressant pour les images comme pour le texte accompagnant, ce livre permet d'éveiller les enfants aux merveilles de la nature et aux sciences.
La présentation et l'édition sont remarquables.
Les plus jeunes enfants seront intéressés par l'excellent contenu visuel du livre.
Kilou13
  10 décembre 2013
Livre instructif et original, "Zooptique" nous présente à tour de rôle la même image, mais perçue chaque fois par les yeux d'un être vivant différent.
Du vers de terre ne voyant pas grand chose à la bécasse qui voit tout autour d'elle, la vision est chaque fois analysée (acuité, perception du mouvement, champs de vision, couleurs et lumière, etc.) et représentée de manière claire.
Très adapté aux enfants, le livre propose de façon ludique des clapets à soulever, mais pas toujours de la même manière ; mais il peut également être utilisé par les plus grands pour mieux comprendre les mystères de la vue et de la perception du réel (liée à la présence ou non de certains capteurs).
Un livre vraiment instructif, très beau, très agréable à manipuler. Je ne regrette pas de l'avoir lu !

HistoiresSansFin   04 février 2014
Grâce à des milliers d'expériences scientifiques, mais aussi grâce à son imagination – puisqu'on ne connaît finalement pas grand-chose du sujet –, Guillaume Duprat dresse un tableau fascinant de la vision des animaux. Un album passionnant, clair et instructif.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
kanarmorkanarmor   27 novembre 2013
L’aigle perçoit les mêmes couleurs que nous, plus les ultraviolets. C’est grâce à cela qu’il peut repérer les traces d’urine laissées par une proie et donc la traquer ! Il a besoin de beaucoup de lumière pour voler et chasser.
PegLutinePegLutine   11 septembre 2015
Protégé par trois paupières, [l'oeil des oiseaux] cache au fond de sa rétine des trésors anatomiques: des photorécepteurs sensibles au rayonnement ultraviolet, des photorécepteurs contenant des gouttelettes d'huile jaune, rouge ou orange qui filtrent la lumière du jour et augmentent le contraste entre les couleurs. Toujours sur la rétine, une sorte de petit peigne diminue les reflets, améliore la perception des mouvements et facilite la localisation de petits objets dans le ciel.
AtasiAtasi   28 novembre 2013
Chez les tortues, les serpents, les crocodiles et les lézards, les yeux sur les côtés permettent une vue presque panoramique.

Videos de Guillaume Duprat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Duprat
Chronique sur l'art du conte, animée en alternance par les conteurs Fabien Delorme et Manuella Yapas. Pour ce numéro, Manuella parle des mythes et légendes de Bornéo.
BIBLIOGRAPHIE - Contes et légendes de Bornéo (éd. Flies France, coll. Aux Origines du monde) http://www.fliesfrance.fr/product/contes-et-legendes-de-borneo/ - Mondes, mythes et images de l'univers (Leïla Haddad & Guillaume Duprat, éd. Seuil) http://www.seuil.com/ouvrage/mondes-guillaume-duprat/9782021346954 - le Livre des terres imaginées, de Guillaume Duprat (éd. Seuil) http://www.seuil.com/ouvrage/le-livre-des-terres-imaginees-guillaume-duprat/9782020969116
SITES DES CHRONIQUEURS DU RELEVÉ DE CONTEURS - Celui de Manuella Yapas : http://www.manuellayapas.fr/ - Celui de Fabien Delorme : http://www.fabiendelorme.fr/