Cairn (08/03/2023)
4.67/5   9 notes
Victoire Rhéexas, gardienne de la paix à la Brigade Anti-Criminalité de Paris, et championne de Boxe, revient sur ses terres natales dans les Pyrénées-Orientales, après dix ans d’absence. Venue se ressourcer, son retour provoque tellement de remous qu’il ne se déroule pas vraiment comme elle l’avait envisagé.
Témoin d’une découverte macabre, la policière est plongée bien malgré elle dans une spirale où son passé et ses problèmes personnels vont s’entremêler a... >Voir plus
Que lire après La CatalaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour Booksta,
Voici “La Catalane” de Éric Dupuis
Très belle découverte avec ce polar noir à l'intrigue captivante et haletante. L'auteur nous entraîne dans les Pyrénées-Orientales où une gardienne de la paix de la Brigade Anti-Criminalité de Paris se trouve confrontée à une disparition d'enfant puis à celle de ses parents. L'enquête est sombre, redoutable, poignante et complexe et génère de multiples rebondissements. Les personnages sont parfaitement décrits, leur psychologie finement analysée. La policière au passé tourmenté est charismatique et attachante. Attendez-vous à un uppercut par un auteur maniant une plume percutante et addictive qui vous enverra dans les cordes. Un auteur que je ne manquerai pas de suivre et un excellent polar à découvrir au plus vite.

LA CATALANE D' Eric Dupuis ⭐⭐⭐

Plus je lis cet auteur et plus je deviens accroc, j'adore sa plume. Ne dit-on pas "vieillir comme le bon vin", cela doit sûrement s'appliquer pour les auteurs. J'ai trouvé ce dernier polar très prenant du début jusqu'au final. L' auteur a su faire planer le mystère tout le long, avec des chapitres courts et en ne divulguant que petit à petit les éléments des multiples affaires touchants de près ou de loin Victoire Rhéexas.
Cette dernière est très attachante, une flic et une femme déterminée, combattante qui va affronter son passé en revenant sur les terres de son enfance dans une région chère à son coeur et à celui de l'auteur maintenant, venu s'y installer depuis sa retraite et qui donne des descriptions merveilleuses de la beauté des Pyrénées-Orientales et nous fait l'atmosphère spécifique à cette région.
Vic est là pour oublier ses emmerdements actuels et un autre drame qui l'a touchée sur Paris et qui l'a mise sur la touche. Mais ce retour ne sera pas sans conséquences. Elle y retrouvera ses amis d'enfance Vincent, Xavier et Antonin mais aussi un drame qui les a touché de plein fouet dix ans plus tôt, la disparition du cinquième membre du club des cinq, Joan. Vis-à-vis de ce qui s'est passé, la culpabilité l'a rongé tout ce temps et elle est là aussi pour ça. Lors de leur retrouvaille, une certaine animosité est palpable. Jusqu'où celle-ci se fera ressentir ?? N'est-il pas l'heure de régler les comptes pour certains ! Trop de non-dits persistent.
De plus, elle sera confronté aussi avec son ami Vincent Llambias, devenu gendarme, à une enquête des plus marquantes, la disparition d'enfants puis des parents. Des faits similaires ayant déjà eu lieu un an auparavant. Quel lien peut-il y avoir entre toutes ces histoires ? Affaires tragiques et monstrueuses se multipliant que l'auteur sait par sa plume nous transcrire de manière à nous toucher en plein coeur et décrire ce que la nature humaine est capable de faire.
Puis il y a aussi le commandant Ruggerio de l'IGPN qui est là pour enquêter sur Vic. Ennemi ou allié ?
Bravo Monsieur Éric Dupuis pour cette pépite !👍❤❤ En attente du prochain pour me régaler de nouveau.

4ème de couverture :
Victoire Rhéexas, gardienne de la paix à la Brigade Anti-criminalité de Paris, et championne de boxe, revient sur ses terres natales dans les Pyrénées-Orientales, après dix ans d'absence. Venue se ressourcer, son retour provoque tellement de remous qu'il ne se déroule pas vraiment comme elle l'avait envisagé.
Témoin d'une découverte macabre, la policière est plongée bien malgré elle dans une spirale où son passé et ses problèmes personnels vont s'entremêler au coeur d'une affaire criminelle des plus abominables.
Vic va devoir jouer des poings, sa discipline favorite, pour espérer rester dans les cordes, et regagner le chemin de la rédemption.
Un polar noir qui m'a emmenée, ou plus exactement entraînée, dans les Pyrénées Orientales. 435 pages qui se sont tournées presque toutes seules…

Vic, gardienne de la paix à la BAC de Paris, revient pour la première fois depuis 10 ans dans sa région natale. Un retour pour une mise au vert, mais qui ne se déroulera pas comme prévu.

A son corps défendant, Vic va se retrouver mêlée à l'enquête de Vincent, un ami d'enfance : l'enlèvement d'une famille, parents et enfant.

Tout est loin d'être aussi simple que ça en a l'air. Vic est un personnage complexe, rongé par plusieurs choses. Par une enquête interne, qui explique son retour, mais aussi par son passé. Elle repense à ce « club des 5 » qu'elle formait avec Vincent, Joan, Antonin et Xavier. Des amis inséparables qui faisaient les 400 coups. Jusqu'au décès de l'un d'eux. le groupe éclate, Vic part sur Paris. Puis le décès de Miquel, son mentor, celui qui lui a fait découvrir la boxe, l'enterrement auquel elle n'a pas pu assister…

Je ne sais pas trop quoi penser de Vic. Elle est loin d'être antipathique, mais je ne me suis pas vraiment attachée à elle. J'étais plutôt intriguée et curieuse au sujet de ce personnage aux multiples zones d'ombre.

Pourquoi cette enquête interne ? Pourquoi semble-t-elle liée à la mort de Joan ? Que s'est-il vraiment passé ce jour-là ? Beaucoup de questions qui se soulèvent et qui petit à petit vont trouver réponses.

Mais il n'y a pas que Vic. Il y a aussi l'enquête en cours. L'enlèvement d'un enfant, suivi de celui de ses parents. Qui, pourquoi ?

En tant que lecteur, on voit ce qu'il fait subir aux parents, avec ces chapitres dans lesquels on est aux côtés de ce malade. Mais on ne sait rien sur les enfants. Parce qu'il n'y a pas qu'une seule famille portée disparue… Quel peut bien être son mobile ? Sera-t-il arrêté à temps ?

L'affaire est suivie par Vincent, le seul à avoir gardé un semblant de contact. Sans doute parce que leur métier les a rapproché. A moins qu'ils n'aient quelque chose en commun…

L'auteur sait très bien nous prendre dans ses filets et attiser la curiosité pour nous appâter… Il soulève des pans de voile, petit à petit, pour mieux nous ferrer… Tant de choses qu'on a envie de comprendre. Alors, oui, j'ai passé un bon moment.

Je connaissais l'écriture de l'auteur pour avoir lu le clan. Un style que j'avais aimé, direct, clair, rythmé mais qui m'avait semblé très masculin. Ici, j'ai trouvé moins d'armes, moins de combats et plus de psychologie au niveau des personnages. Et j'avoue que je préfère.

Une intrigue complexe, un rythme soutenu. Deux enquêtes prenantes, le passé qui refait surface. Un univers structuré que l'auteur maitrise parfaitement, pour notre plus grand plaisir. Un excellent moment de lecture, avec en prime de jolies descriptions de paysages.
Amis lecteurs. Bonjour, je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir La Catalane d'Eric Dupuis . Un véritable coup de ❤❤ pour finir ce mois de lecture. Une couverture qui m'a interpellé dans un premier temps puis le résumé à confirmé mon envie de lire ce super roman. Nous faisons la connaissance de Victoire Rhéexas dit Vic, gardienne de la paix à Paris qui est sous le coup d'une procédure disciplinaire de l'IGPN ou la police des polices. Profitant de ce congé forcé, elle choisit de rentrer dans sa région. Ça lui permettra de retrouver des amis d'enfance. Amis? bonne question car une vieille affaire fait ressurgir de vieilles rancunes. Seul Vincent devenu gendarme se montrera à la hauteur. Profitant du soleil et sportive, Vic part faire son jogging et fait une découverte dont elle aurait pu se passer. La voilà replongée dans le travail adieu les vacances. Éric Dupuis nous embarque avec lui dans une très jolie région, mais au-delà de ça, il nous emméne dans une enquête palpitante .Étant de la maison si je peux me permettre l'expression, il apporte toute son expérience à son récit. Des scènes d'autopsie en rien ne nous sera épargnées, mais qui sont indispensable pour comprendre la psychologie du ou des coupables . En parlant de psychologie dans ce domaine là l'auteur s'est fait plaisir tellement les personnages sont très bien travaillés . Nous avons une Vic à la fois attachante et en même temps à fleur de peau. Un Vincent qui aimerait beaucoup aidrr son amie. Sans oublier l'ombre du papa de substitution le capitaine Carpalés qui accompagne notre héroïne. Dans ce roman aborde sans détour les violences conjugales, les violences faites aux enfants et le besoin de savoir qui on est lorsque l'on a était abandonné. Moi qui ne suis pas bilingue j'ai également apprécié les traductions des chansons qui nous permettent encore mieux d'apprécier ce qu'on lis et comprendre Vic. Enfin, pour terminer j espère une nouvelle aventure car la fin est une porte ouverte pour que cela puisse être possible . Sans oublier de saluer Mec le chien de Victoire. Un très très bon moment de lecture.
Gros coup de coeur pour ce polar noir! Un polar noir qui se passe dans la nouvelle région de l'auteur , sa région de coeur : les Pyrénées orientales . Nous allons suivre Victoire Rhéexas, Vic, gardienne de la paix à la brigade anti-criminalité de Paris et championne de boxe . Sous le coup d'une enquête interne , Vic décide de retourner sur ses terres natales . Elle va y retrouver Vincent , gendarme , ainsi que Xavier et Antonin des amis d'enfance dont elle s'est éloignée après un drame . Un retour qui va faire ressurgir des souvenirs douloureux et un secret entre elle et Vincent concernant Joan un de leurs amis de l'époque . Une mise au vert qui s'annonce plus mouvementée que prévue avec une première disparition , celle de Mathéo alors qu'il jouait au foot près de chez lui . Les enlèvements d'enfants , de leurs parents se multiplient et vont faire ressortir des faits similaires qui se sont passés il y a un an ainsi que de vieilles histoires …Parmi elles celle d'une famille qui a péri dans le feu de leur grange et de la « bête » qui semble refaire surface . Il y a d'un côté Vic et de l'autre le commandant Ruggerio de l'IGPN qui a l'aube de sa retraite est chargé d'enquêter sur Vic et faire le point sur les accusations qui pèsent sur elle . Tenace , impartial quelles découvertes va-t-il faire ? Un allié pour Vic ou au contraire celui qui confortera sa hiérarchie dans ses décisions? 2 enquêtes parfaitement menées , avec des chapitres courts qui s'enchaînent sans temps mort . Impossible de ne pas s'arracher à Vic dès les premières pages malgré son passé qui cache des côtés sombres . Un retour qui se voulait calme et qui va vite tourner au cauchemar avec une enquête qui va de nouveau croiser son passé . Que s'est-il vraiment passé avec Joan ? Qui se cache derrière les enlèvements de ces enfants , parents qui vont connaître l'enfer ? Une lecture que vous ne pourrez plus lâcher avant les révélations finales …2 enquêtes prenantes , une histoire noire , glaçante allégée par les magnifiques paysages qui défilent sous vos yeux . On ressent l'amour de l'auteur pour cette région d'adoption depuis sa retraite , région qui a connu des faits réels évoqués dans ce polar …un excellent polar avec pour moi une plume moins « masculine » que d'habitude que je valide . Moins d'armes de poing , d'actions mais des personnages dont la psychologie a bien été retranscrite . Pour moi l'un de ses meilleurs romans . Un polar noir mais un coup de poing dans nos tripes tant par la qualité de l'histoire que par son addiction et révélations !
Lien : https://m.facebook.com/story..

La policière les observa quitter la gendarmerie et s’engouffrer dans les deux véhicules. Elle connaissait l’urgence des inters. En région parisienne, parfois, elle et ses collègues n’avaient même pas le temps de rédiger la procédure d’une affaire qu’ils repartaient en traiter une autre, sans avoir eu le temps de prendre une collation, les obligeant à finir la vacation le ventre vide. Le pire étant le retour au domicile, et les nuits difficiles, incapables de trouver le sommeil, l’esprit tourmenté par certaines images insoutenables...
Mise à part ces quelques désagréments, Vic adorait son boulot. Ce sacerdoce lui apportait la satisfaction de servir à quelque chose, d’aider son prochain, en secourant les âmes en détresse. Ce qui valait bien quelques sacrifices, comme la violence quotidienne, les insultes continuelles, et parfois les blessures en service, et justifiait quelques nuits blanches en retour...
En pleine réflexion, une nausée s’immisça en elle. Une aigreur au niveau de l’œsophage. Si ton affaire tournait mal... et que tu venais à perdre ta plaque... que deviendrais-tu ?
Car si le flic s’habituait à tout, même aux pires scènes de sang, il n’oubliait jamais l’une d’entre elles.
Fichu métier qui te bouffe et te prend tout ce que tu as... telle une sangsue