Editions Foucher (25/07/1983)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Des mots et des images - communication et expression -Voir plus
Il y a les livres scolaires dans lesquels l'ennui s'est étiré durant de longues heures.
Il y a les livres scolaires qui, rencontrés par hasard des années plus tard, inspirent la nostalgie.
Il y a ceux que l'on a oubliés, que l'on a griffonnés, ceux que l'on a perdus ou que l'on a trop abimés pour les rendre.
Et, il y a "Des mots et des images" ...
En 1981, trois professeurs de l'ENNA Paris sud, Josée Dupuy, Louis Lasseur et Guy Talon ont eu l'audace d'adresser un livre intelligent à des élèves de 1ère année de C.A.P.
Ce livre est destiné à ceux, de ces élèves, qui connaissent d'importantes difficultés à l'écrit.
Il veut leur donner, en associant le texte à l'image, autant d'occasion de comprendre le monde, de regarder avec attention et finalement de lire avec discernement.
Le manuel est composé de brillantes lectures suivies et expliquées, d'un mémento grammatical qui reprend les notions de base et d'un petit chapitre sur la versification.
Rien de plus classique pour un manuel d'expression française ...
C'était sans compter sur la communication !
Car deux chapitres, "la bande-dessinée" et "lire la peinture" vont venir faire la différence.
Et inscrire définitivement ce petit ouvrage dans la recherche de l'intelligence.
Qu'est-ce que la bande-dessinée ?
Rahan, Tintin, Buck Danny, Blueberry, Lucky Luke, Astérix et Obélix, Achille Talon vont s'atteler à rendre attractive une leçon exigeante.
Lire la peinture est-il un art d'initié ?
Comme un cadeau, la réponse à cette question se déroule tout au long d'une vingtaine de pages, à l'aide de nombreux tableaux célèbres de la période où l'art était lié à la fiction.
Comme moi, vous verrez, peut-être vous surprendrez-vous à redouter malgré tout cette sonnerie, naguère si attendue, qui viendrait mettre fin au plaisir de se replonger dans ce pertinent manuel ...

Je vis des images merveilleuses, leurs couleurs criardes me fascinèrent, je les réclamai, je les obtins ... De ces magazines et de ces livres, j'ai tiré ma fantasmagorie la plus intime : l'optimisme.
(Jean-Paul Sartre - "Les mots")
A ceux-là, nous devions de ne rien éluder car ils savent - ou ils sentent fort bien - que la facilité est l'une des manifestations les plus subtiles du mépris ...
(extrait de l'avant-propos écrit par les auteurs)