Critique de mauriceandre

d'abord un petit mot sur ce livre que je viens de recevoir dans le cadre de la "Masse Critique" du 22 Janvier 2015.
le roman était dans un emballage cartonné avec mon adresse rédigée de la main d'une des personnes qui est en charge des envois (joli écriture).
une fois ouvert, j'ai découvert un beau livre broché et je me suis plongé dans ma lecture.
au début, j'ai pensé a une histoire vraie, chose qui fut démentie à la fin.
Le récit est fait par Simon car maintenant qu'il est adulte il veut raconter l'injustice qu'a subi son cousin Emmanuel plus couramment appelé Manu et simplement "toi" par son père,
Simon vient passer chaque année quelques jour dans la ferme de ses Parent Cévenol et s'est pris d'amitié pour Manu.
Un jour Manu est victime d'un accident qui le laisse boiteux, mais est ce bien un accident?
A partir de la, Simon nous dévoile le quotidien d'une exploitation maraîchère en Pays Cévenol, une vie dure a la tache, ou Manu rêve de réussir pour plaire à ce père qui l'ignore.
Curieusement nous rencontrerons au fil de l'histoire, Jean Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Jean Pierre Chabrol.
Un très beau roman du terroir, ou l'on sent que l'Auteur a ses racines, dans une région que je connais bien moi-même car une partie de ma famille y vit.