Editions De Borée (23/01/2015)
3.94/5   8 notes
En 1987, Simon revient sur les lieux où vécut Manu, son cousin de la campagne qu'il admirait entre tous. Vingt-cinq ans plus tôt, le jeune Manu fait une impressionnante chute d'un pont. Il en sort vivant mais avec une jambe infirme. À force de courage et de volonté et en dépit des remontrances d'Adrien, son père cruel et taiseux, il accomplit son ambitieux projet de gîte rural et de culture de fraises. Les affrontements entre Adrien et Manu vont pourtant se transfor... >Voir plus
Que lire après Le pont du diableVoir plus
Je commence ma critique par des remerciements à toute l'équipe des éditions De Borée et à Babélio pour ses fantastiques" Masse critique".
Daniel Dupuy, l'auteur du livre que je viens de lire est né en 1950 dans le Gard, il vit en Vaucluse pendant 50 ans. L'histoire de son roman "Le Pont du Diable" se déroule dans cette superbe et sauvage région du Gard, plus exactement à Sainte-Cécile-d'Andorge.
Une écriture souple, de belles descriptions de la région, une histoire que j'ai trouvée triste,celle de Manu, mal aimé par son père Adrien, je dirais même haï, je ne vous en dévoilerai pas la raison, Manu qui, lui, vouait une admiration et un amour sans borne à ce père qui ne l'appelait que "toi", le frappait, le considérait comme de la crotte, l'utilisait, le faisait travailler comme un esclave dans la petite exploitation maraîchère. Un jour, Manu en ramenant une cargaison de châtaignes sur un petit tracteur, tombe du Pont du Diable et s'en sort bien mal arrangé. Il se pose la question de savoir si quelqu'un a voulu le tuer. Un nom lui vient à l'esprit, mais il n'en parle pas, il subit des opérations, des semaines de rééducation, courageusement, il écrit des lettres à ce père indifférent qui ne les lit pas (on saura plus tard pourquoi aussi), il s'excuse pour les désagrément causés par cet "accident", se remet au travail dès son retour d'hôpital, il a des projets ce Manu, il met tout en oeuvre pour y arriver et... patatra, quand il est sur le point d'arriver à réaliser son rêve,, un jour, toujours avec un chargement de châtaignes, voulant arriver avant la tombée de la nuit chez lui, il évite de faire "le grand tour", emprunte le raccourci par le Pont du Diable et le pont s'écroule, mais Manu n'en sort pas, il est mort. Toute l'histoire se déroule avec une multitude de personnages de l'entourage proche de Manu, principalement son cousin Simon qu'il appelle le plus souvent "cousin" son ami et confident et sa demi-soeur Juliette. J'ai aimé cette histoire qui m'a quand même laissé un arrière-goût d'injustice, mais tous les romans ne peuvent pas se terminer sur un happy end. Une agréable découverte, un livre qui se laisse lire, on a envie de connaître la fin, un livre pour se détendre.
Je tiens à remercier Babelio et les Editions de Borée pour m'avoir fait parvenir le livre de Daniel Dupuy « le Pont du diable ».

L'histoire se passe dans les Cévennes, dans les années 60, dans un petit village. le jeune Emmanuel, dit « Manu », fait une grave chute d'un pont. Chute qui le laisse avec une jambe infirme. Malgré cela, il continue à aider son père qui est marchand de fruits et légumes. Ce père qui le rejette, ne s'adressant jamais à son fils par son prénom mais en disant « toi ». Manu adore son père qui le maltraite. Pourquoi ce fils est-il traité ainsi par son père ?

Le Pont du diable de Daniel Dupuy est paru aux Editions de Borée. Son prix est de 20 euros. La couverture est très belle et la taille d'écriture très agréable pour le lecteur. L'objet livre est d'une bonne qualité.

Manu est le personnage principal de ce roman. C'est un jeune homme très attachant. Malgré toutes les difficultés qu'il rencontre (son handicap, le rejet de son père), il continue à aller de l'avant.
Simon, de quelques années plus jeune que Manu, est son cousin et seul ami. Ils ne se voient pas souvent mais s'apprécient. Simon a du mal à comprendre l'adoration qu'éprouve Manu pour son père.
Adrien, le père de Manu, est un homme rustre, qui ignore son fils juste bon pour effectuer les corvées. C'est un homme qui présente deux figures : une désagréable avec son fils et sa femme et l'autre avenante avec sa clientèle.
Juliette, demi-soeur de Manu, est une jeune femme entreprenante. Elle s'est lancée dans le commerce avec succès. Elle incarne la femme indépendante. Son dynamisme est sans limite.

Le Pont du diable est un roman que l'on a envie de lire d'une traite car l'avenir des différents personnages nous intéresse. Ce n'est pas un livre d'action mais plutôt un livre de la vie et de son évolution au fil des années.

Par ce roman, Daniel Dupuy nous fait découvrir sa région et son village natal. Les personnages sont attachants. Même si ce terne ne correspond pas pour Adrien, le père de Manu, quelque chose fait que l'on ne peut pas le classer dans les personnages antipathiques.

Ce roman traite de l'ambition qu'il faut avoir dans la vie pour réussir malgré les différentes difficultés qui peuvent se mettre au travers de notre chemin.
L'autre thème important est l'amour indéfectible d'un fils pour son père qui le rejette. L'auteur évoque avec émotion l'amour non partagé des enfants maltraités pour leurs parents et le poids des non-dits dans la vie.

Je conseille fortement ce roman qui donne à réfléchir.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
d'abord un petit mot sur ce livre que je viens de recevoir dans le cadre de la "Masse Critique" du 22 Janvier 2015.
le roman était dans un emballage cartonné avec mon adresse rédigée de la main d'une des personnes qui est en charge des envois (joli écriture).
une fois ouvert, j'ai découvert un beau livre broché et je me suis plongé dans ma lecture.
au début, j'ai pensé a une histoire vraie, chose qui fut démentie à la fin.
Le récit est fait par Simon car maintenant qu'il est adulte il veut raconter l'injustice qu'a subi son cousin Emmanuel plus couramment appelé Manu et simplement "toi" par son père,
Simon vient passer chaque année quelques jour dans la ferme de ses Parent Cévenol et s'est pris d'amitié pour Manu.
Un jour Manu est victime d'un accident qui le laisse boiteux, mais est ce bien un accident?
A partir de la, Simon nous dévoile le quotidien d'une exploitation maraîchère en Pays Cévenol, une vie dure a la tache, ou Manu rêve de réussir pour plaire à ce père qui l'ignore.
Curieusement nous rencontrerons au fil de l'histoire, Jean Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Jean Pierre Chabrol.
Un très beau roman du terroir, ou l'on sent que l'Auteur a ses racines, dans une région que je connais bien moi-même car une partie de ma famille y vit.
Que vous dire ?
Je l'ai commencé avec beaucoup de plaisir mais plus j'avancer moins il me plaisait. le père avec sa façon de parler et de traiter sa famille et Emmanuel son fil en particulier. Il va attenter 2 fois à sa vie et le tuer la 2ème fois.
Et pourtant il pouvait être fier de son garçon, entreprenant courageux et qui aimait son père ce que lui ne lui rendait pas du tout.
Voilà je l'ai lu en diagonale mais ce milieu paysan d'avant la guerre ne me plait pas du tout.
Le roman commence par un véritable drame et le lecteur peut prendre facilement peur et ne pas continuer. Mais celui qui va plus loin découvre la vie d'un jeune garçon qui, malgré ses déboires avec son entourage, est pleine d'espoir. Rien ne sera épargné à Manu mais son amour pour la vie, pour ce père si cruel, pour l'amitié avec son cousin, avec celui qui va lui donner l'envie d'avancer, sera plus fort que tout. Et même si la fin est plus dramatique que le début, ce n'est pas un livre morose, c'est un livre-courage.

Mon cher papa, je t'écrit de l'hôpital ou les docteurs s'occupent beaucoup de moi. Bientôt sa va faire deux mois que je suis la, maintenant j'ai plus mal. Je sais que ta pas le temps de venir me voir a cause que ta beaucoup de travail parce que je suis plus la pour t'aider. Sa me fait de la peine quand j'y pense, j'espere que Hubert t'aide un peu pendant les vacances. On va m'amené dans un centre spécialisé le mois prochain pour faire des exercices et que je recommence à marché, je sais que sa risque d'être long mais j'y peux rien.
......
J'espere que tu m'en veus pas trop de mettre renversé et d'avoir cassé le motoculteur et la remorque. J'ai pas fait esprès je te le jure...
Je t'embrasse bien fort. Je te dis bon courage. Ton fils qui t'aime.

I
La douleur,Manu avait appris à la maîtriser ; elle était même, au fil du temps, devenue comme une amie inséparable. « Souffrir c'est vivre » se répétait-il chaque matin, quand il enfilait ses groles et qu'il massait longuement sa cheville avec une pommade spéciale….
J'avais entendu ma mère déclarer que l'appétit venait en mangeant et que la soif disparaissait en buvant. Je me demandais si pour mon oncle ce n'était pas l'inverse car plus il buvait, plus il avait soif et moins il mangeait.
"Les critiques circulent toujours plus vite que les compliments."
L'important n'est pas d'être quelqu'un ; l'important, petit, c'est d'être toi.