Critique de Bazart

La Pâqueline aurait-elle été touchée par la grâce de l'instinct maternelle ? Pâqueline Sénéchal, veuve de Johann Renard, rend visite à son fils Victor l'embaumeur qui se morfond sur la paille humide d'un cachot.

Victor, qu'elle a foutu à la porte il y a plus de deux ans et qui a eu l'arrogance de faire honteusement fortune depuis.

Il faut dire qu'en cette fin de siècle le commerce de cadavres royalistes ou contre-révolutionnaires est des plus florissant.

Mais la Pâqueline n'a plus de maison, alors le magot et l'appartement bourgeois de la rue des Blancs-Manteaux vaut bien une petite visite à Victorniole. Une mauvaise femme la Pâqueline, peut-être, une mauvaise mère certainement, mais elle a été aussi une petite fille qui n'a pas eu la vie facile.

Et ça la Pâqueline, de peur de l'oublier, l'écrit sur les murs nus de l'appartement, quand Victorgoule rentrera chez lui, il aura une sacrée surprise.Ses souvenirs, la Pâqueline, les verrait bien imprimés dans un joli livre à couverture de peau humaine.

Ah oui, j'oubliais, la Pâqueline, durant le séjour en prison de son cher Victor, a repris son commerce.

Chez les Renard, les cadavres on ne fait pas que les détrousser, on les découpe et les désosse
La France en cette fin de dix-huitième siècle, Montesquieu, Rousseau, Voltaire, Diderot, la France au temps des Lumières et de la pensée philosophique humaniste, certes, elle bien là quelque part mais tout de même bien cachée.

Et ce n'est vraiment pas sous cet angle là qu'Isabelle Duquesnoy a décidé de la raconter, notre Histoire de France.

Il faut dire qu'Isabelle Duquesnoy est une romancière érudite à l'écriture fleurie, les lecteurs de «L'embaumeur », son précédent et formidable ouvrage, ne l'ignorent plus.

Johann, Pâqueline et Victor sont bien des héros, mais les héros d'une autre Histoire de France.

Un roman qui se lit le coeur et le rire au bord des lèvres, vivement la suite!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..