Citations sur Le Petit Polémiste (11)

Une vache errante a failli m'écraser. Depuis la loi sur le respect du libre arbitre animal, elles se baladent à leur guise dans Paris, seuls les chiens sauvages ont le droit de les mordre. Les vieilles dames ne sortent plus pour effectuer leur promenade quotidienne, voir du monde, s'élargir l'horizon, prendre l'air tout simplement. Trop dangereux. On préfère le bien-être des chiens à celui de nos vieillards qui ont fait tant de mal à la planète.
Je croise un groupe de jeunes gens magnifiques qui chantent leur joie. La loi interdisant la construction de cuisines et de salles de bains privées dans tous les appartements neufs vient de passer. Comme leurs parents, comme nos vaillants députés trentenaires, ces jeunes n'ont connu que la colocarion. Ils ont toujours partagé leurs dépendances. Les nouveaux immeubles auront donc en sous-sol des salles de bains, des WC et des cuisines communes, chaque citoyen est encouragé à éduquer avec amabilité mais responsabilité son voisin en cas d'attitude non appropriée à la vérité écologique. Il paraît qu'ils feront bientôt passer la loi interdisant les appartements de plus de cinquante mètres carrés, il faut répartir équitablement les surfaces habitables autorisées. Le prix de l'ancien va encore augmenter.
Nous étions une trentaine de polémistes asser-mentés par l’État, reconnus d’utilité publique, on nous donnait une carte, une licence pour exercer, il ne fallait pas la perdre, elle était difficile à récu-pérer. La perdre était perçu comme une négligence et un irrespect de la fonction sacrée, nous servions la démocratie, notre carte en était la preuve irréfutable..
J'ai toujours cru que je t'avais raté. Les premiers de classe sont des crétins séparés du monde, tellement obsédés par eux-mêmes, par leurs concours qu'ils aiment réussir et par ces ascensions sans fin qui les enivrent et les obsèdent. J'ai mis soixante-deux ans à réaliser que la bonté est la seule vraie beauté.
Bébé cactus, tu es mon soleil, tu es notre homme.
Prends le relais.
Je t'aime.
Je crains qu'à mon contact, ma nièce ne sombre dans une incapacité chronique à s'adapter à son environnement, celui dans lequel elle est née et qui me fait tant horreur Elle est quand même la petite-fille d'un mannequin intellectuellement limité qui a plaqué la société car elle lui interdisait de conduire ses Mercedes à moteur à explosion qu'il adorait plus que nous. Une nièce à explosion.
Le train pour la Cité de la justice est bondé, des gens sont debout, l'ambiance est tendue, il n'y a aucune ambiance à vrai dire, la couleur de l'angoisse et du noeud à l'estomac, gris terne.
Les open spaces ont bouffé nos vies et notre intimité. Cette volonté de transparence et d'échanges obligatoires a fait de nous des petites souris apeurées qui fuient au premier regard. (p.117)
Dès qu'un cri est poussé un peu trop fort, il est qualifié d'animal. C'est à croire que l'homme doit se taire et ne rien exprimer pour rester parmi les humains.
Mon emploi de petit polémiste cathodique était une planque idéale, car les jeunes étaient assez prévisibles, ils étaient exclusivement attirés par les grandes tendances écologiques ou humanistes qu’ils épousaient facilement pourvu qu’on les leur martèle correctement dans le crâne.
Sa transition est un formidable aboutissement. Devenir une femme est reconnu comme un acte de la plus grande noblesse de la part d'un homme. Le don ultime au progrès de l'humanité.