Dans cette BD autobiographique, l'autrice nous raconte une période très particulière de sa vie, ses années d'épilepsie. Atteinte d'une forme grave, elle va perdre progressivement prise avec la réalité et souffrir de graves problèmes de mémoire, jusqu'à ce qu'un traitement finisse par fonctionner. Dans ce récit intimiste, Elodie nous décrit en détails son parcours, elle documente la perte progressive de ses capacités cognitives en s'appuyant sur les témoignages de ses proches et les dessins qu'elle réalisait à l'époque. C'est saisissant de pouvoir observer à travers ses productions artistiques l'évolution de sa maladie. Cette BD est un précieux témoignage sur une forme rare de l'épilepsie et sur la dégénérescence cognitive. Un très bel ouvrage pour ceux qui s'intéressent un minimum à ce genre de thème.
magnifique récit où les dessins viennent compléter ce que les mots ne pourraient jamais illustrer
le sujet est très fort (traitement d'une tumeur au cerveau)
coup de coeur
J'ai beaucoup aimé cette BD.
Les graphismes et la façon dont est racontée l'histoire transcrivent avec réalisme les ressentis de cette jeune file au coeur de sa maladie. Mais sans pathos.
Attiré par le titre et la couverture, j'ai ouvert rapidement La Parenthèse pour plonger dans ce merveilleux mélange de textes et de dessins. On découvre une histoire poignante qui pousse à réfléchir sur la Vie.
le monde s'est arrêté, vite vite lisez-le !!! Il nous emporte dans un autre monde...
C'est l'histoire de Judith une femme qui se bat contre des pertes de mémoires qui l'handicapent dans sa vie sociale. Elle décide d'aller prendre rendez-vous chez un neurologue pour en savoir un peu plus. Puis suite à un scanner et un IRM les médecins découvrent qu'elle a une grave maladie, l'épilepsie, puis cela continue jusqu'à avoir des pertes de mémoire de plus en plus confuses. Enfin, à la suite de cette situation atroce, les médecins découvrent une grave maladie au cerveau, va-t-elle mourir ?
Dans cette histoire, la maladie est présente et abordée tout au long de l'histoire. L'auteur aborde ce thème très distinctement et sans complexe car on observe toutes les faces de cette maladie « avant, pendant, après ». le personnage principal est présent tout au long de l'histoire, elle décrit beaucoup son état de santé, mais aussi le ressenti de ses proches, leurs sentiments, émotions, mais surtout, ce qui m'a beaucoup plu ce sont les dessins, je cherchais ce qu'ils voulaient dire et je me mettais à la place de Judith. Personnellement, j'ai éprouvé de la pitié pour cette femme si jeune mais surtout de la tristesse quand on découvre son autre maladie. Ce livre est facile à lire car avec les bandes dessinées on comprend mieux. Pour ma part, je suis rentrée facilement dans cette histoire car elle était captivante.
J'ai apprécié ce livre pour la situation, ce qui m'a permis de me mettre à sa place, ce livre est bouleversant car il montre les phases d'une maladie et qu'on découvre les sentiments de ces proches. Personnellement, je ne sais pas comment je réagirais à l'annonce de la maladie, je trouve qu'elle est forte et je l'admire car elle n'a jamais baissé les bras. Pour ceux qui ne lisent pas beaucoup je vous le conseille d'abord pour le titre « (la Parenthèse) ». Moi ce titre m'a intrigué et c'est vraiment une parenthèse de cauchemar et puis ce récit est sous forme de bande dessinée.
Une BD autobiographique et très touchante sur le parcours de cette jeune femme de 25 ans atteinte d'épilepsie et de perte de la mémoire. Une lutte contre la maladie, une reconquête de son corps et de son esprit pour enfin retrouver la joie de vivre.

Élodie Durand nous confie de manière très pudique ce qu'elle a traversé durant des années et la honte qui l'accaparait lorsqu'elle ne se souvenait plus de sa propre famille, lorsqu'elle n'arrivait plus à dire quel âge elle avait ni même à retrouver le chemin de chez elle… Entre les consultations chez les médecins, les opérations et son acharnement pour survivre, nous devenons les témoins privilégiés de son passé dont elle se libère avec ce livre. Merci !
Lien : http://troisfillesetunlivre...
Au hasard d'une rue, une jeune fille de 25 ans rencontre une ancienne camarade de classe perdue de vue depuis longtemps qui lui demande ce qu'elle a fait ces dernières années. Question innocente et ô combien naturelle qui plonge pourtant Judith dans un abîme d'angoisse et de réflexions. Comment dire que ces quatre dernières années, elle ne s'en souvient pas? Que sa tête et sa vie sont un champ de bataille où une armée de médecins s'est acharnée. Que ces quatre années sont une parenthèse qu'elle aimerait refermée pour vivre à nouveau... malgré tout avec l'aide de sa famille et de ses proches, Elodie va essayer de reconstituer cette partie de vie.

Un très très beau témoignage d'une lutte contre la maladie : l'épilepsie d'abord, puis une tumeur. Un récit touchant, inventif dans la narration qui ne peut que bouleverser le lecteur. Les dessins naïfs parfois, simples et dépouillés donnent de la force au propos. On ne tombe jamais dans le pathos. Un livre qui parlera à tous : on se retrouvera si on est passé par ces épreuves ou on découvrira la vérité nue : l'enfer de l'hôpital, les examens, l'attente, l'espoir, les médicaments. ça sonne vrai car la démarche est sincère. A découvrir absolument !
Lien : http://follepicarde.canalblo..
"La mémoire est notre cohérence, notre raison, notre sentiment, et même notre action,sans elle nous ne sommes rien. " Luis Bunuel.

Une lente disparition de soi-même, voilà ce que dessine Elodie Durand et vraiment elle le fait bien.
Le témoignage est bouleversant.
J'ai partagé son atelier lorsqu'elle finissait cet album, Elodie Durand est l'une des plus sereine des auteurs que j'ai croisé, vu la force de son histoire... ça ne fait pas de doute, elle est forte.
Elodie Durand nous raconte comment elle a vécu la maladie, une tumeur au cerveau et l'épilepsie ainsi que les pertes de mémoire qui en ont découlé, alors qu'elle était étudiante. Elle raconte comment elle a mené ce combat pour en sortir vainqueure et se reconstruire. C'est dur et très touchant. J'ai beaucoup aimé l'insertion dans le récit de dessins réalisés au moment où elle était malade. C'est un très beau roman graphique, un de mes préférés.