Un gros coup de coeur sur cette BD très très forte et longtemps entêtante quant à son contenu. J'apprécie par ailleurs beaucoup le coup de dessin.
Niveau lycée
EXTRAIT "Elodie Durand est une jeune dessinatrice, et c'est sa propre vie qu'elle met en image ici. Judith, c'est son deuxième prénom, et d'une certaine façon, son alter-égo pour mettre plus facilement en scène les souffrances de sa vie. C'est un ouvrage très intéressant et très accessible, pour qui ne connaît pas cette maladie. Sans didactisme pompeux, avec émotion et sensibilité, Elodie Durand nous permet de mieux comprendre les symptômes et les difficultés de vivre avec cela."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Elodie Durand revient sur une période de sa vie dont elle a dû reconstruire le déroulement.
La maladie ne lui a pas laissé de souvenirs, elle n'a pas eu de durée mais l'a plongé dans une léthargie ouatée qui l'a enfermé pendant plusieurs mois.
Pour comprendre ce qui lui est arrivé, elle pose des questions, reprend ses carnets de note tenus pendant cette « parenthèse », demande à ses parents de lui décrire ce qu'elle faisait, comment elle vivait.
Mais chacun a sa vision des choses, et pour la reconstruction de cette famille, la version de la malade elle-même devient indispensable.
C'est donc ce qu'elle fait ici, partageant ses maigres souvenirs et sa quête de reconstruction.
Et pour la lectrice que je suis, ces moments de reconstruction ont été salvateurs. Sans eux, j'aurais abandonné cette lecture qui me touchait de trop près.
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Lien : http://lirerelire.blogspot.f..
Ce livre est un petit bijou. La manière de raconter son histoire, le dessin, la mise en scène des planches, les dessins que l'auteur a fait pendant des années de peur dans son petit carnet. Ce livre est un témoignage bouleversant de ses années malades, mais il est aussi bien plus que ça.
Comme en littérature, la bd connait des sujets déjà traité par de grands auteurs.
David B. avait donc traité de l'épilepsie de son petit frère, en 6 volumes avec l'ascension du mal. Oeuvre gigantesque et magnifique.

Pourquoi La parenthèse, d' un auteur inconnu, qui traite d'un sujet des moins réjouissants : la maladie.

Elodie Durand traite dans son dessin de sa propre expérience.
La perspective est totalement changée.
Cette jeune femme de 20 ans, en maîtrise d'histoire de l'art perd peu à peu ses facultés, sans sans rendre compte elle ne connait plus l'alphabet, ne sais plus compter, et passe son temps à dormir.

Une série de "dessins" au crayon noir forcé, illustre ses impressions du moment.
Cette sorte d'exutoire nous est présenté, tinté d'une violence sans précédent car le désaroi et l'impuissance y sont flagrant.

L'histoire d'une résurrection qui ne cherche pas l'empathie du lecteur ni les larmes.
Une bombe !
Comme tout récit autobiographique, on aime ou on n'aime pas. Pour La Parenthèse, on se place dans la compassion dès le début mais ce n'est pas le personnage qui l'inspire, c'est la situation. Cette BD fait l'épopée d'un combat contre la maladie dans un style simple, clair mais qui reste très personnel.

Le trait aussi est enfantin pour minimiser le sujet tout en l'amplifiant. Certaines planches rappellent nos peurs d'enfants : le noir, les monstres, etc. Cette technique permet de mettre le sujet à distance tout en faisant naître en nous des émotions.
Lien : http://anassete.blogspot.com..
Superbe témoignage sur la maladie, écrit 10 ans après cette épreuve. Un livre très fort, très émouvant qui nous fait relativiser pas de choses après l'avoir lu. Les dessins et la façon dont l'auteur personnifie sa tumeur, donnent une dimension surréaliste à ce livre très expressif.