Citations sur Les structures anthropologiques de l'imaginaire (19)

" L'amour pense en tendres sonorités, car les pensées sont bien trop lointaines." Tieck
" La musique opère ce miracle de toucher en nous le noyau le plus secret, le point d'enracinement de tous les souvenirs et d'en faire pour un instant le centre du monde féerique, comparable à des semences ensorcelées, les sons prennent racine en nous avec une rapidité magique...en un clin d'oeil nous percevons le murmure d'un bocage semé de fleurs merveilleuses..." Tieck
Le goût de la mort, cet engouement romantique pour le suicide, pour les ruines, pour le caveau et l'intimité du sépulcre rejoint les valorisations positives de la nuit et parachève l'inversion du Régime Diurne en une véritable et multiple antiphrase du destin mortel.
Le sépulcre, lieu de l'inhumation, est lié à la constellation chtonico-lunaire du Régime Nocturne de l'imagination, tandis que les rituels ouraniens et solaires recommandent l'incinération.
Le geste de la descente digestive et le schème de l'avalage aboutissant aux rêveries de la profondeur et aux archétypes de l'intimité sous-tendent tout le symbolisme nocturne.
Le vin au plus profond des caves recommence la marche du soleil.
Nous venons de constater que l'attitude la plus radicale du Régime nocturne de l'imaginaire consiste à se replonger dans une intimité substantielle et à s'installer par la négation du négatif dans une quiétude cosmique aux valeurs inversées, aux terreurs exorcisées par l'euphémisme.
Le serpent est l'un des symboles les plus importants de l'imagination humaine.
Les grandes fêtes en l'honneur d'Hécate, de Diane puis de la Saint Vierge au mois d'août sont faites pour implorer la maîtresse de la pluie fécondante.