EAN : 9791096219056
Ville de Carcassone (01/10/2018)
Source d’inspiration légendaire, l’image du samouraï est souvent résumée à la seule figure guerrière dont les arts martiaux constituent le patrimoine majeur.
Riches d’une histoire de plus de 700 ans, les samouraïs ont développé une culture singulière et marqué en profondeur la société du Japon.
Au moyen de repères historiques, l'exposition montre les différentes voies artistiques dans lesquelles se sont révélés les mythes fondateurs et l’héritage de tr... >Voir plus
Ce catalogue de l'exposition s'étant déroulé à Carcassonne entre 2018 et 2019 reprend ce que l'on a pu voir dans l'exposition.

En effet, le livre se contente de reprendre les panneaux vu dans l'exposition, il ne s'agit donc pas d'un moyen d'aller plus loin dans l'exposition mais plutôt d'un livre souvenir. Cependant compte tenu de la qualité de l'exposition, c'est un vrai plaisir que de se replonger dans cet ouvrage, on y redécouvre les magnifiques armures exposées mais également des objets du quotidien utilisés par les samouraïs. D'ailleurs les textes permettent de survoler l'histoire des samouraïs, leurs religions, l'armement ou encore leurs activités. Les textes sont fait pour l'exposition, de ce fait leur contenu ne permet que de survoler l'essentiel de l'histoire de ces guerriers qui s'étale sur plus de 700 ans.
Outre le peu d'informations contenu dans le livre on peut regretter que tous les objets exposés au musée des beaux-arts ne soient pas reproduits dans ce catalogue. Néanmoins il n'en reste pas moins un très beau livre présentant des objets extraordinaires.

Je recommande à tous les amateurs de Samouraïs ou de l'histoire du Japon.

L'interdiction du port du sabre en 1876 signifie la fin des samouraïs.